Blog navigation

Comment choisir des chaussures de sécurité hiver ? Guide d’achat

Chaussures de sécurité hiver : être vigilant sur les normes

Comme vous le savez sûrement, les chaussures de sécurité hiver sont réglementées par une norme (la norme EN 20345) qui définit des exigences spécifiques et donc des protections précises.

Quelles normes choisir pour vos chaussures de sécurité hiver ?

Chaque chaussure de sécurité doit être normée EN 20345. Une chaussure certifiée doit être équipée d’un embout de sécurité pour réduire le risque de glissade ainsi que d’une semelle antidérapante pour éviter le risque de chute de plain pied.

Pour cette norme, il existe plusieurs niveaux de protection. Vous pouvez par ailleurs retrouvez notre guide complet sur la norme EN 20345 ici.

Pour l’hiver, nous vous conseillons de choisir une chaussure de sécurité S3. Pour les professionnels travaillant en extérieur, le port d’une chaussure de sécurité hiver normée S3 est idéale. En effet, elles sont équipées d’un embout de sécurité, d’une semelle anti-perforation, d’une semelle antidérapante mais surtout, ce qui nous intéresse en hiver, c’est une tige hydrofuge. Cela signifie que ces chaussures de sécurité sont résistantes à l’humidité, ce qui permet donc de réduire la sensation de froid.

La norme CI, essentielle pour les chaussures de sécurité hiver

Il existe des normes additionnelles pour les chaussures de sécurité. En hiver, il peut être intéressant de choisir une chaussure de sécurité CI. En effet, cette certification assure que la semelle apporte une isolation contre le froid. Ainsi, c’est un critère très important dans le choix d’une chaussure de sécurité. Pour en savoir plus sur les chaussures de sécurité CI, nous avons un article dédié à cette norme sur notre blog.

chaussure securite anti froid

La norme WR : l’importance de l’imperméabilité d’une chaussures de sécurité

Avec le froid de l’hiver, la neige et la pluie sont également souvent présentes. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire, pour choisir une chaussure de sécurité hiver, de prendre en compte l’imperméabilité d’une chaussure. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une chaussure de sécurité WR et équipée d’une membrane imper-respirante. Pour en savoir plus sur les chaussures de sécurité imperméables, retrouvez notre guide d’achat ici.

chaussure securite impermeable

Les autres critères à prendre en compte pour choisir une chaussure de sécurité hiver

Les normes ne suffisent pas pour choisir une bonne chaussure de sécurité hiver. En effet, la norme CI certifie seulement d’une isolation par la semelle.

Il peut être intéressant de combiner ces normes avec quelques critères supplémentaires, notamment si vous travaillez en environnement extrême (températures négatives très froides, hiver rigoureux…). En effet, la norme CI n’offre pas une protection contre le froid extrême : la semelle est tout simplement plus résistante au froid pour éviter que celle-ci ne transmette le froid du sol à l’intérieur de la chaussure.

chaussure securite hive

La forme de votre chaussure de sécurité isolante

En hiver, nous vous recommandons de porter des chaussures de sécurité montantes ou des rangers de sécurité. En effet, la tige haute présente de nombreux avantages. Elle assure un meilleur maintien de la cheville notamment sur des sols glissants tout en offrant une meilleure isolation au froid puisqu'elle permet de couvrir la cheville.

Les bottes de sécurité hiver peuvent également être particulièrement recommandées, notamment si vous travaillez dans un environnement très humide. Par ailleurs, les bottes BTP sont omniprésentes sur un chantier en hiver.

Le matériau de la chaussure de sécurité anti-froid

Tous les matériaux ne sont pas égaux face au froid et n’assurent pas tous une isolation thermique optimale.

Pour votre paire de chaussures hiver, nous vous conseillons de privilégier les chaussures de sécurité en cuir, un matériau naturellement isolant. Le cuir offre également des propriétés hydrofuges pour empêcher l’humidité de pénétrer à l’intérieur de la chaussure. C’est donc le meilleur allié des chaussures de sécurité hiver.

La doublure intérieure, un critère important dans le choix d’une chaussure de sécurité grand froid

La norme CI ne suffit pas toujours, notamment en travaillant en extérieur pendant l’hiver. C’est pourquoi on trouve parfois des chaussures de sécurité fourrées et/ou doublées en laine ou en matériaux techniques comme le Thinsulate® qui apportent une isolation thermique sur l’ensemble de la chaussure. Ainsi, si vous avez besoin de chaussures de sécurité grand froid, ce type de modèle est particulièrement adapté, notamment pour les environnements de travail extrêmes.

A défaut de doublure intérieure, vous avez également la possibilité de choisir des chaussettes de travail hiver qui vous protégeront du froid.

L’embout de sécurité peut avoir une influence sur l’isolation de votre chaussure de sécurité

L’embout de protection présent au bout de la chaussure et qui protège du risque d’écrasement peut avoir un impact sur l’isolation thermique. En effet, il existe plusieurs matériaux susceptibles d'être utilisés dans sa conception.

Chaque matériau offre des propriétés différentes. Pour se protéger du froid en hiver, nous vous conseillons de privilégier les chaussures de sécurité embout composite. En effet, le composite peut être une réelle valeur ajoutée puisque c’est un matériau athermique : il ne conduit ni le froid ni la chaleur. Autre avantage : l'embout composite est un matériau léger qui permet de créer des chaussures de sécurité moins lourdes. C'est donc un allié idéal pour vos chaussures de sécurité hiver.

La semelle à crampons, un véritable atout pour votre chaussure de sécurité hiver

Enfin, en hiver, lorsqu’on travaille en extérieur, le sol peut être glissant à cause de l’humidité, et notamment sur un chantier. C’est pourquoi nous recommandons de porter ce que l’on appelle des chaussures de sécurité tout terrain. Il s’agit tout simplement d’une chaussure de sécurité à crampons. Combinées à la semelle antidérapante, vous obtiendrez une adhérence optimale quel que soit le climat, même sur des terrains difficiles (sols accidentés, gelés...).

En résumé, quels sont les critères pour choisir une bonne chaussure de sécurité hiver ?

Ainsi, pour choisir une bonne chaussure de sécurité chaude adaptée aux environnements froids, voici nos conseils :

  • Choisir une chaussure de sécurité S3 certifiée CI
  • En cas de travail en extérieur et notamment sur un chantier, choisir une chaussure de sécurité imperméable certifiée WR avec une membrane imper-respirante
  • Privilégier les modèles de chaussure de sécurité en cuir
  • Préférer une chaussure de sécurité montante, une botte de sécurité ou une rangers plutôt qu’une chaussure de sécurité basse
  • Partir sur des chaussures de sécurité fourrées ou doublées ou porter des chaussettes de travail hiver
  • Favoriser les chaussures de sécurité avec embout en composite
  • Enfin, privilégier les chaussures de sécurité avec semelle à crampons pour les terrains difficiles

chaussure securite anti froid

chaussure securite impermeable

Découvrez dès à présent notre sélection de chaussures de sécurité hiver sur notre catégorie dédiée.

Publié dans: Produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires