Blog navigation

Chaussures de sécurité CI : que signifie la norme CI ? Explications !

La norme CI permet de reconnaître en un coup d'œil qu’une chaussure de sécurité a été conçue pour offrir une protection contre le froid.

En effet, il s'agit d'une protection additionnelle de la norme EN 20345 concernant les chaussures de sécurité. Cette exigence additionnelle non obligatoire (il en existe d’autres), permet d’apporter une protection supplémentaire au porteur en fonction des risques spécifiques auxquels il est exposé. Ici, le risque professionnel est le froid.

Comment une chaussure de sécurité CI est-elle certifiée ? Le test de la norme CI

Pour obtenir la norme CI, une chaussure ou une basket de sécurité doit réussir un test bien précis.

Ce test se réalise sur la chaussure complète. En effet, parfois, pour les tests sur une chaussure de sécurité, seul un échantillon est testé. Ici, ce n’est pas le cas.

Le test d’une chaussure de sécurité CI se déroule ainsi :

  • la chaussure est remplie de billes d’acier inoxydable
  • puis la chaussure est placée dans une boîte froide qui est placée sur une plaque de cuivre
  • le haut de la chaussure est ensuite refermée avec de la mousse polymère
  • ensuite, on fait en sorte que l’intérieur de la chaussure soit à une température de 23°C
  • puis la boîte froide est réglée à -17°C pendant 30 minutes

> Après ce temps, la température est à nouveau mesurée dans la chaussure. Pour obtenir le test, la température intérieure ne doit pas avoir baissé de plus de 10°C.

En fonction des résultats obtenus au test, la chaussure de sécurité obtient ou n’obtient pas la certification CI.

Ainsi, si le test est réussi, une chaussure de sécurité CI offre une isolation contre le froid. Mais cette isolation concerne uniquement la semelle et pas la chaussure complète. En effet, la norme CI signifie :

  • que la semelle apporte une isolation contre le froid. A une température de -17°C, la température à l’intérieur de la chaussure ne peut pas chuter de plus de 10°C en 30 minutes.

L’isolation de la semelle permet donc d’éviter un refroidissement trop brutal à l’intérieur de la chaussure. Elle permet d’éviter les remontées de froid par le sol.

Pourquoi porter une chaussure de sécurité CI ?

Les chaussures de sécurité CI peuvent être très intéressantes pour plusieurs environnements de travail. Le port de chaussures de sécurité anti froid est idéal pour travailler dans un environnement froid comme les chambres froides, les industries agroalimentaires, les camions frigorifiques). Elles sont particulièrement adaptées pour protéger des sols froids. Cela peut également être un véritable atout pour les professionnels qui travaillent en extérieur en hiver (chantier, espaces verts…), notamment lors des périodes de gelées ou de neige. 

Pour vous aider dans votre recherche, un filtre est présent sur notre catégorie dédiée aux chaussures de sécurité. Vous pourrez ainsi trouver tous les modèles de chaussures CI.

Publié dans: Normes

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires