Comment choisir sa taille grâce au guide des tailles et vos mensurations ?

Comme dans le prêt-à-porter, les tailles des vêtements professionnels peuvent varier d’une marque à l’autre.

C’est pourquoi, pour vous aider à choisir la bonne taille dès la première fois, nous avons mis en place un guide des tailles par marque et par type de produit.

Un guide des tailles par marque et par produit :

Ce guide des tailles est présent sur chaque fiche d'informations produits pour vous aider à choisir la taille adaptée. Il est accessible en un clic comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran.

Ce guide vous donne des indications de mensurations. Pour trouver votre taille parmi ce guide, il est essentiel de connaître vos mesures. Nous allons ici vous expliquer comment prendre correctement vos mensurations. Vous verrez, rien de bien compliqué.

Bon à savoir :
Lorsqu’un vêtement de travail est mixte, il peut aussi bien être porté par les hommes que par les femmes. En effet, auparavant, les fabricants proposaient rarement des vêtements spécialement conçus pour les femmes pour le secteur du BTP et de l’industrie.
Ainsi, lorsqu’un vêtement est dit mixte, le vêtement est plutôt conçu pour une carrure masculine. Les vêtements homme sont souvent moins cintrés car ils se portent moins près du corps.

Exemple guide de taille fiche produit

Comment prendre ses mensurations ? Quelques conseils pour une prise de mesure fiable :

Tout d’abord, il vous faut impérativement un mètre ruban. Il ne s’agit pas d’un mètre classique pour travaux qui manque de souplesse et ne permet pas de prendre des mesures corporelles fiables. A défaut, vous pouvez utiliser une ficelle, qu’il faudra ensuite reporter sur un mètre classique.

metre ruban couture

Il y a plusieurs parties du corps à mesurer en fonction du type de vêtement que vous souhaitez. Il y a également quelques différences entre les femmes et les hommes.

Pour prendre une mesure, il faut être vigilant sur le positionnement du mètre ruban. Celui-ci doit toujours être plaqué sur le corps sans qu’il soit serré. L’astuce pour ne pas trop le serrer est de passer un pouce à plat sous le ruban.

Il faut également toujours veiller à ce que le ruban ne soit pas entortillé : il doit toujours être bien à plat. Cela peut fréquemment arriver au niveau du dos car une prise de mesure doit toujours être faite en faisant le tour de la partie du corps mesurée. Il faut aussi veiller à ce qu’il soit bien droit pour ne pas prendre une mesure en biais qui serait faussée. C’est pourquoi il est souvent plus simple et recommandé d’être accompagné d’une seconde personne pour prendre ses mensurations.

Veillez toujours à prendre vos mesures debout, bien droit sans forcer : restez naturel.

La prise de taille chez la femme et chez l'homme :

schema pour prendre ses mensurations

Le tour de cou :

Le tour de cou chez les hommes est utile pour choisir sa taille de chemise. Pour mesurer le tour de cou, il faut se tenir debout, bien droit. Mesurez le tour de cou au-dessus de la pomme d’adam en respirant normalement.

Le tour de poitrine chez l'homme et la femme :

La mesure du tour de poitrine doit se faire au niveau de la pointe des seins. Le mètre ruban doit ensuite passer sous les bras et passer au niveau des omoplates en restant bien droit.

Le tour de taille chez la femme :

Chez la femme, le tour de taille se situe au creux de la taille. Pour le trouver, il faut se pencher sur un côté. Le niveau où la peau se plie révèle votre tour de taille naturelle. C’est donc l’endroit le plus étroit entre la cage thoracique et le nombril.

Le tour de ceinture chez l'homme :

Le tour de ceinture d’un homme se prend en dessous du nombril. Le tour de ceinture est souvent présenté comme le tour de taille.

Le tour de bassin chez la femme :

Le tour de bassin, c’est l’endroit le plus fort chez les femmes, c’est-à-dire le tour de hanche. Pour mesurer son tour de bassin, il faut prendre l’endroit le plus large entre les hanches et les fesses.

L'entrejambe :

L’entrejambe, c'est la mesure de la longueur de jambe pour trouver la bonne longueur de pantalon. Pour cette mesure, il est préférable d’être deux. On mesure la longueur entre la plante du pied (au niveau du sol) jusqu’au bas de l’entrejambe (au commencement de la cuisse). Pour cette mesure, la jambe ne doit pas être fléchie mais bien droite.

Aide au choix des tailles :

Mes mensurations se trouvent entre 2 tailles, que faire ?
Si vos mesures se situent entre 2 tailles, nous vous conseillons de toujours privilégier la taille supérieure pour pouvoir travailler en étant à l’aise.

J’ai une grande différence entre le tour de taille et le tour de bassin, comment savoir si le vêtement va m’aller ?
Il arrive que pour certains guides de taille, celui-ci mentionne à la fois le tour de taille et le tour de bassin. En effet, ces 2 mensurations peuvent être très différentes (chez les femmes, c’est souvent le tour de bassin le plus fort). Si vous constatez un grand décalage entre ces deux mesures, qui vous oriente vers deux tailles différentes, nous vous conseillons de toujours privilégier la plus grande taille. Le vêtement de travail, bien qu’il doit être ajusté, ne doit pas être trop serré et vous offrir tout le confort nécessaire pour exercer votre activité.

Pourquoi existe-t’il plusieurs longueurs d’entrejambe ?
Certains pantalons de travail, cottes à bretelles (salopettes) ou combinaisons professionnelles sont proposés en 2 ou 3 longueurs d’entrejambes. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Le confort : toutes les personnes ne mesurent pas la même taille. Une personne de petite taille devra sans doute faire un ourlet tandis que pour une personne de grande taille, les jambes seront trop courtes.
  • Le placement des genouillères : si vous choisissez un pantalon avec des poches genoux, si vous êtes de petite taille ou de grande taille, les emplacements pour les genoux ne seront pas alignés au niveau de vos genoux. Et si elles sont placées en dessous ou au-dessus, la protection sera inefficace.

Bon à savoir…
Les guides des tailles des fabricants ne sont pas parfaits. En fonction du modèle et de la coupe du vêtement, il peut parfois y avoir des décalages.
Par exemple, pour les vêtements de travail Carhartt (marque américaine), les hauts possèdent souvent une coupe large américaine. Dans ces cas précis, nous le mentionnons de façon claire sur la fiche produit, pour vous informer que si vous souhaitez une coupe et un ajustement plus traditionnel, il faudra prendre une taille inférieure par rapport au guide des tailles.