Blog navigation

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ATEX ?

Qu’est-ce que le terme ATEX ?

Le terme ATEX signifie ATmosphère EXplosive. Il concerne les lieux ayant une atmosphère explosive. Une atmosphère explosive est un mélange avec l’air, de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs et de poussières. Lorsqu’il y a une étincelle, et donc une inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé. Les lieux ATEX doivent ainsi respecter la directive ATEX.

Vêtements ATEX : quelles sont les exigences pour les vêtements de travail zone ATEX ?

Il n’existe pas de norme pour un vêtement ATEX :

Comme évoqué ci-dessus, le terme ATEX est une directive qui concerne un environnement de travail et le matériel utilisé. Il ne concerne pas les EPI. Ce terme ne s’applique pas aux vêtements de travail. Pourtant, c’est un terme très utilisé pour les vêtements de protection adaptés à ces environnements professionnels.

Il n’y a pas de norme dédiée au vêtement de travail ATEX. En revanche, il existe une norme spécifique exigée sur un vêtement de protection afin de pouvoir garantir qu’il peut être porté au sein d’une zone ATEX. C’est pour cette raison que l’on retrouve le terme “vêtement ATEX” ainsi que le logo ATEX sur le vêtement : ils permettent de reconnaître facilement si un vêtement professionnel est adapté ou non.

logo vêtement ATEX

Une norme obligatoire pour qu’un vêtement soit admis comme un vêtement ATEX :

Même s’il n’y a pas de norme ATEX à proprement parler pour les vêtements de travail ATEX, il existe toutefois une norme obligatoire pour qu’un vêtement professionnel soit adapté à un environnement ATEX ou non.

La norme EN 1149 est obligatoire pour un vêtement zone ATEX. Elle concerne les vêtements dissipateur de charge que l’on appelle souvent vêtements de travail antistatiques. Pour en savoir plus sur la norme EN 1149 - Vêtement de protection - Propriétés électrostatiques, rendez-vous sur notre page dédiée ici.

Elle est obligatoire pour un vêtement norme ATEX puisqu’elle permet d’éviter l’apparition d’étincelles, ce qui est particulièrement intéressant pour travailler dans un ATmosphère EXplosive.

En effet, un vêtement de protection antistatique permet d’éviter l'apparition / la formation d’étincelles causées par des charges électrostatiques et susceptibles de provoquer des explosions ou des incendies. Ce type de vêtement EPI va dissiper les charges électrostatiques afin d’éviter les décharges électrostatiques.

Quelles autres normes peuvent être présentes sur un vêtement ATEX ?

Souvent, au sein d’une zone ATEX, l’environnement de travail est dangereux et présente de nombreux risques pour les professionnels. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, un vêtement de travail zone ATEX est multinormes. C’est ce que l’on appellent vêtement multirisque. La norme EN 1149 ne suffit pas à protéger le porteur.

Ainsi, il existe plusieurs normes que l’on retrouve très souvent sur un vêtement ATEX. En effet, s’il y a un risque d’explosion, il existe un risque thermique. C’est pourquoi le tissu doit être retardateur de flamme pour protéger au mieux les professionnels. Plusieurs normes sont possibles :

  • EN 14116 - Vêtement de protection contre les flammes - Vêtement à propagation de flamme limitée (contact court)
  • EN 11612 - Vêtement de protection contre la chaleur et les flammes
  • EN 11611 - Vêtement de protection soudeur

Mais d’autres protections peuvent être exigées pour travailler en toute sécurité. D'autres normes peuvent ainsi être imposées à un vêtement de travail ATEX. Par exemple :

  • un vêtement ATEX haute visibilité : certifié EN 20471, le vêtement devra être haute visibilité afin de garantir une visibilité maximale au porteur. Idéal par exemple au sein de zones de circulation
  • il peut également s’agir d’un vêtement de visualisation améliorée qui répond à la norme EN 17353 : elle permet d’améliorer la visibilité du porteur dans les situations à risque modéré qui ne nécessitent pas le port d’un vêtement haute visibilité
  • un vêtement de protection chimique, certifié EN 13034
  • il peut aussi s’agir d’un vêtement de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique, qui répond à la norme CEI 61482

Découvrez toutes les normes présentées ci-dessus sur notre page dédiée aux normes vêtement de travail.

Comme vous pouvez le voir, un vêtement zone ATEX peut assurer une protection contre de nombreux risques. Ces normes peuvent être combinées entre elles pour une protection sur-mesure à la zone ATEX où le vêtement doit être porté. C’est pour cette raison qu’on retrouve souvent l’appellation vêtement multi normes ATEX.

Découvrez notre sélection de vêtement zone ATEX au sein de notre catégorie dédiée à ce type de vêtement EPI parmi une sélection de marques spécialistes du vêtement de travail EPI comme Cepovett Safety par exemple.

Publié dans: Produits, Normes

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires