Blog navigation

Pantalon anti coupure : comment choisir le modèle adapté ? Le guide d’achat !

Le pantalon anti coupure est un vêtement EPI obligatoire lors des travaux forestiers. Il est essentiel pour se protéger du risque de coupure causé par la tronçonneuse. Il s’agit par ailleurs d’un EPI de type III - Risques irréversibles.

Un pantalon de protection coupure n’est donc pas un vêtement de travail à choisir à la légère. Découvrez, à travers ce guide d’achat, comment choisir un pantalon anti coupure tronçonneuse adapté.

Choisir le pantalon de sécurité anti coupure en fonction de l’usage

L’usage du pantalon anticoupure et donc votre activité professionnelle est le point de départ pour choisir un pantalon de sécurité tronçonneuse. Ces deux critères influencent fortement le choix du modèle.

Ainsi, l’usage de votre pantalon anti-coupure est la première étape pour définir le modèle recherché :

  • usage occasionnel : si vous portez un pantalon de tronçonnage de manière occasionnelle, lors de petits travaux, comme un jardinier qui peut élaguer un arbre par exemple, le pantalon n’a pas besoin d’être ultra résistant.
  • usage régulier : si vous portez un pantalon de travail tronçonneuse régulièrement, au quotidien mais pas toute la journée comme un forestier par exemple, il vous faudra choisir un pantalon forestier anti coupure qui soit à la fois durable et confortable.
  • port en continu : si vous êtes bûcheron ou élagueur et que vous portez toute la journée un pantalon anti coupure, celui-ci doit offrir un maximum de confort et de résistance pour durer dans le temps mais aussi faciliter votre quotidien.

Le choix de la protection du pantalon anti-coupure : la norme

Maintenant que nous avons vu que l’usage du pantalon scie à chaîne avait une importance dans le choix du modèle, il faut également savoir que le pantalon anti coupure tronçonneuse est ce que l’on appelle un vêtement EPI qui doit être normé. La norme a un véritable impact sur le niveau de protection et ne doit pas être choisie à la légère.

Un pantalon spécial tronçonneuse est réglementé par la norme EN 381-5. Vous pouvez retrouver notre guide de la norme EN 381-5 sur le site vetementpro.com pour plus de détails.

Il y a deux éléments à prendre en compte pour choisir la bonne protection anti coupure pour votre pantalon tronçonneuse.

Tout d’abord, il y a la classe de protection qui équivaut à la vitesse de chaîne de la tronçonneuse. Il en existe 3 :

  • classe 1 : 20 m/s
  • classe 2 : 24 m/s
  • classe 3 : 28 m/s

La classe de protection se définit en fonction de la tronçonneuse utilisée (et donc de sa vitesse de chaîne). En effet, lla protection anti coupure sur le pantalon a pour objectif de retenir et de stopper la tronçonneuse si jamais elle entre en contact avec le vêtement. Sur vetementpro.com, vous trouverez à la fois un pantalon anti coupure classe 1, classe 2 mais aussi un pantalon anti coupure classe 3.

pantalon tronçonneuse

Le second point important est le type de protection anti-coupure sur le pantalon, à savoir l’emplacement de la couche anti coupure. Il en existe 3 :

  • type A et B : ici, la protection se trouve principalement sur la face avant du pantalon. Le type B est légèrement plus protecteur puisqu’il protège également l’intérieur de la jambe gauche. Ce type de pantalon de sécurité anti coupure est destiné aux bûcherons professionnels, parfaitement formés à l’usage d’une tronçonneuse et informés des dangers liés à cette activité. Ainsi, si vous êtes un bûcheron professionnel, ce type de pantalon vous conviendra parfaitement.
  • type C : un pantalon anti coupure type C, quant à lui, est conçu pour un usage occasionnel : il s’adresse aux débutants par exemple qui se forment à l’usage d’une tronçonneuse ou pour les situations très dangereuses. En effet, ce type de pantalon offre une protection contre les coupures supérieure puisqu’il protège l’avant mais aussi l’arrière des jambes.

L’environnement de travail : un critère qui influence le choix du pantalon tronçonneuse

L’environnement de travail va également influencer le choix de votre pantalon anti coupure. Moins important que le choix de la norme ou que le type de modèle recherché en fonction de l'usage, il va tout de même jouer un véritable rôle et peut impacter à la fois la sécurité mais aussi le confort.

La couleur du pantalon anti coupure :

La couleur du pantalon tronçonneuse peut sembler peu importante mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas pour rien qu’un pantalon de protection anti coupure est souvent de couleur vive. En effet, il a pour objectif d’assurer une meilleure visibilité au professionnel, d’autant plus que son activité professionnelle est à risque. Ainsi :

  • En forêt, on privilégie le pantalon anti coupure rouge ou orange. Le jaune quant à lui, est peu présent car il se salit rapidement mais aussi parce qu’il rend le porteur moins visible en automne.
  • Il existe également ce que l’on appelle un pantalon anti coupure haute visibilité. Le port de vêtement haute visibilité est obligatoire lorsque l’on travaille en bord de route et cette obligation s'applique aussi aux élagueurs. Ainsi, si vous travaillez à proximité des voies de circulation, il faudra choisir un pantalon haute visibilité anti coupure qui soit normé EN 381-5 et EN 20471. Pour en savoir plus sur la norme EN 20471, nous vous invitons à découvrir notre guide norme haute visibilité.

pantalon tronçonneuse anti coupure

Les conditions climatiques :

Le choix d’un pantalon tronçonnage doit également prendre en compte le climat. En effet, comme sur un chantier, il est possible d’adapter sa tenue de protection en fonction de la saison.

Un pantalon de sécurité pour tronçonneuse est beaucoup plus épais et lourd qu’un pantalon de travail traditionnel à cause de la protection anti coupure. Même si les fabricants travaillent sans cesse à proposer des modèles plus légers et plus respirants grâce aux nouveaux matériaux, un pantalon anti coupure peut être rapidement très inconfortable en cas de fortes chaleurs.

Pourtant, même en été, ce pantalon de protection reste obligatoire. C’est pourquoi plusieurs modèles de pantalon anti coupure léger sont conçus dans des matériaux ultra respirants. Choisir un pantalon anti coupure été peut ainsi fortement améliorer le confort au quotidien.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix du pantalon anti coupure

D’autres critères sont à prendre en compte pour choisir un pantalon de travail anti coupure qui convient à ses exigences personnelles, notamment si vous faites partie des professionnels qui portent ce type de vêtement au quotidien comme les bûcherons, les forestiers et les élagueurs.

Comment choisir un pantalon anti coupure tronçonneuse confortable ?

De nombreux éléments peuvent améliorer le confort d’un pantalon anti coupure :

  • le stretch : choisir un pantalon anti coupure stretch offre une très bonne aisance de mouvement. Il est par ailleurs particulièrement recommandé pour les élagueurs. Ainsi, un modèle flexible est idéal comme pantalon anti coupure élagage.
  • le choix de la protection multicouches : toutes les protections anti coupure ne se valent pas. Choisir une protection technique permet de gagner en légèreté et en finesse. Elle est donc plus confortable qu’une protection standard. En revanche, plus technique signifie plus coûteux. Pour un usage occasionnel, ce critère n’est pas essentiel.
  • la respirabilité : même hors saison estivale, le choix d’un pantalon anti coupure respirant peut considérablement améliorer votre confort, notamment parce qu’il s’agit d’une activité professionnelle intensive. Si l’humidité n’est pas évacuée, la sensation d’inconfort sera maximale. La respirabilité d’un modèle peut être améliorée par la présence d’une doublure respirante, de zips de ventilation à l’arrière des genoux…

pantalon anti coupure élagueur

  • enfin, le port de bretelles pour pantalon anti coupure est très intéressant car, comme nous l’avons dit précédemment, ce type de vêtement est lourd. Ainsi, cet accessoire assure un meilleur maintien et un meilleur équilibrage du poids pour plus de confort.

Comment choisir un pantalon de tronçonnage résistant ?

Il y a deux éléments à prendre en compte pour définir si un pantalon tronçonnage est résistant ou non. Il s’agit des mêmes critères que pour un pantalon de travail : le tissu et les renforts.

Ainsi, un pantalon anti coupure en Ripstop sera bien plus résistant qu’un modèle en polyester-coton classique. La présence de renforts en Oxford, polyamide ou Cordura® apportera une plus grande résistance au modèle. Mais leur nombre et leur emplacement ont un impact. En effet, un pantalon de coupe tronçonneuse renforcé peut avoir des renforts en bas de jambes, au niveau des genoux mais également sur l’ensemble de la cuisse avant ou sur la jambe complète. La résistance et donc la durabilité ne sera donc pas la même.

Quelles sont les fonctionnalités d’un pantalon scie à chaîne ?

Un pantalon bûcheron anti coupure peut être équipé de nombreuses fonctionnalités pratiques qui peuvent améliorer votre quotidien.

Parce que la présence de tiques en forêt est un véritable problème car la maladie de Lyme est dangereuse, vous pouvez choisir un pantalon anti coupure avec guêtre en bas de jambes qui empêche les tiques d’entrer à l’intérieur du vêtement.

Les poches sont également très pratiques au quotidien et peuvent être de toutes sortes : poche mètre, poches zippées sur les côtés, boucle clé à bougie… A vous de choisir celles dont vous avez besoin pour travailler.

Quelle marque choisir pour mon pantalon de sécurité tronçonneuse ?

De nombreuses marques proposent des vêtements de protection tronçonneuse. Des marques généralistes de vêtements de travail et de vêtements EPI mais pas seulement. Il existe plusieurs marques spécialistes du vêtement anti coupure qui proposent des vêtements bûcheron, forestier et élagueur.

L’avantage de choisir une marque spécialisée est la variété de modèles. Par exemple, tandis qu’une marque généraliste va proposer un seul pantalon anti coupure, une marque spécialiste va proposer de nombreux modèles. Chaque pantalon de protection tronçonneuse sera différent et vous pourrez choisir celui qui vous apportera toutes les fonctionnalités évoquées précédemment et qui répondra à toutes vos attentes.

Ainsi, un pantalon de tronçonnage d’une marque généraliste peut être choisi par les professionnels n’ayant pas d’attente spécifique et un usage occasionnel. Mais dans le cadre d’une activité professionnelle qui nécessite de porter régulièrement ou au quotidien un pantalon scie à chaîne, nous vous conseillons de privilégier une marque spécialiste qui sera plus durable, plus fonctionnelle et plus confortable.

Chez vetementpro.com, nous avons sélectionné deux marques spécialistes du vêtement anti coupure. Vous pourrez choisir un pantalon tronçonneuse Solidur, une marque au très bon rapport qualité/prix ou un pantalon anti coupure Francital qui propose des modèles de grande qualité.

Retrouvez dès à présent notre gamme de pantalon anti coupure tronçonneuse sur notre catégorie dédiée à ces vêtements EPI.

Publié dans: Produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires