Guide d'achat pour choisir vos chaussures de sécurité

Trouver le modèle de chaussures de sécurité adapté à votre métier peut s’avérer difficile. Mais trouver une paire de chaussures confortable et durable peut devenir un parcours du combattant parmi la multitude de modèles et les normes incompréhensibles. En effet, les chaussures de sécurité existent en différentes matières, différents styles, apportent différentes protections en fonction des risques à protéger... A travers ce guide, vous allez découvrir quels éléments sont indispensables pour trouver la chaussure de sécurité conforme à vos attentes.

Le métier et l’environnement : un critère pour orienter vos recherches

En fonction de votre activité professionnelle et de l’environnement dans lequel vous évoluez, les attentes autour de vos chaussures de sécurité sont différentes. 

Définir votre environnement de travail :

Pour commencer, il faut vous demander si :

  • vous travaillez à l’intérieur : vous n’êtes donc pas soumis aux conditions météorologiques (environnement sec)
  • vous travaillez en extérieur : vous devez affronter les conditions climatiques et notamment l’humidité (environnement humide)
  • vous évoluez sur un sol plat
  • vous évoluez sur un sol à risque : de nombreux obstacles peuvent être présents
  • vous êtes confronté à un sol humide
  • vous êtes exposé à un sol gras
  • vous avez besoin de chaussures amagnétiques, c’est-à-dire sans métal

Définir le niveau de protection de vos chaussures de sécurité :

Ainsi, ce premier constat va définir vos besoins en ce qui concerne la protection que doit vous apporter vos chaussures de sécurité. Ces constatations sont directement liées au niveau de protection d’une chaussure, définit par la norme EN 20345 (que vous pouvez retrouver en détail ici).

  • Si vous travaillez à l’intérieur sur un sol à risque, vous devez choisir une chaussure S1P
  • Si vous travaillez à l’extérieur sur un sol à risque, vous devez choisir une chaussure S3

Ces niveaux de protection incluent de base de nombreuses protections face à certains risques comme par exemple la semelle anti-perforation ou la tige hydrofuge pour les chaussures de sécurité S3.

Enfin, pour réduire le risque de chute (glissades), il faut choisir des chaussures de sécurité antidérapantes. Toutes les chaussures de sécurité sont antidérapantes, mais leur protection varie d'un modèle à l'autre. Si le sol est gras et huileux, il faut choisir une protection SRB. S’il est seulement humide, il faut privilégier la protection SRA. Si vous êtes exposé aux 2 risques, vous pouvez choisir un modèle SRC. Dans la pratique, la plupart des modèles offre une protection SRC. Pour en savoir plus sur la résistance au glissement, découvrez la norme ici.

Définir les risques liés à votre métier et donc les protections additionnelles :

Ensuite, il faut définir les risques spécifiques de votre métier pour déterminer les protections supplémentaires que doit vous apporter votre chaussure de sécurité. Ces protections additionnelles sont identifiables grâce à des lettres. Quelques exemples  :

  • Si vous êtes exposé au froid, il vous faut une protection CI
  • Si vous êtes exposé au chaud, il s’agit dans ce cas d’une protection HI
  • Si vous avez besoin de chaussures résistantes à la pénétration de l'eau, il faut choisir une protection WR
  • Pour les soudeurs, vous devez avoir protection contre les projections de métal fondu qui est WG

Il existe une multitude de protections additionnelles pour définir vos besoins. Vous pouvez les retrouver dans notre guide sur les normes des chaussures de sécurité pour identifier celles qui sont nécessaires pour vous protéger.

Comment déterminer si une chaussure de sécurité est confortable ?

Le confort est souvent un critère de choix décisif pour vos chaussures de sécurité. De nombreux éléments permettent de savoir si un modèle est confortable ou non.

Le genre :

Il existe sur le marché des modèles mixtes adaptés aux hommes et aux femmes ainsi que des modèles spécifiquement conçus pour les femmes et d’autres pour les hommes. Mais quelles sont les différences ? Un modèle mixte est un standard. Pour les modèles masculins et féminins, en dehors du design de la chaussure, c’est le chaussant qui est adapté. En effet, les pieds féminins sont en principe plus fins que les pieds masculins. Les chaussures de sécurité femme ont donc un chaussant adapté pour améliorer le confort en proposant des chaussures qui englobent très bien le pied.

Le poids :

Le poids est un critère de confort indispensable. En effet, les porteurs cherchent avant toute chose des chaussures de sécurité légères. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le poids d’une chaussure va avoir une véritable influence sur la fatigue des jambes et donc sur le confort au cours de la journée. Des chaussures de sécurité lourdes vont vous demander un plus grand effort pour marcher.

Pour alléger une chaussure de sécurité, les fabricants ont mis au point des matériaux beaucoup plus légers (plus techniques et plus performants) mais qui peuvent directement impacter le prix. Par exemple, des chaussures de sécurité avec coque de protection en acier sont beaucoup plus lourdes qu’un embout en composite ou aluminium. Une chaussure de sécurité est considérée comme légère lorsqu'une chaussure (pas la paire) pèse 500 grammes.

Les semelles :

Les différentes semelles qui composent une chaussure de sécurité jouent un véritable rôle dans le confort procuré.
Tout d’abord, la semelle de propreté. Il s’agit de la semelle en contact direct avec votre pied. Il existe une multitude de semelles. Elle peut être anatomique pour épouser la forme de votre pied, proposer un bon amorti, être antibactérienne, offrir une respirabilité améliorée… D’autres semelles sont plus basiques et n’apporteront pas de réelle valeur ajoutée.
Il est préférable de privilégier les semelles amovibles pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour pouvoir la remplacer par une autre si elle ne vous convient pas. Vous pourrez aussi la changer lorsque celle-ci sera usée, sans avoir besoin de racheter une nouvelle paire de chaussures. Enfin, pour les personnes qui portent des semelles orthopédiques, vous pouvez les remplacer par les vôtres, sans avoir à créer une surcouche qui favoriserait l’inconfort.

La semelle intermédiaire peut également jouer un certain rôle. Elle se situe entre la semelle de propreté et la semelle d’usure (celle en contact avec le sol). Certains modèles n’en possèdent pas, ce qui ne va pas améliorer le confort tandis que d’autres proposent des semelles techniques comme les semelles anti-fatigue ou les semelles amortissantes.

Enfin, la semelle anti-perforation, si elle est présente, va influencer le poids de la chaussure et donc le confort procuré en fonction du matériau dans lequel elle a été conçue. L’acier est le matériau le moins coûteux mais le plus lourd.

L’embout de protection :

L’embout de sécurité peut également avoir un véritable rôle dans le confort d’une chaussure. Un embout composite est préférable à un embout en acier par exemple. En effet, l’acier est lourd et conduit le chaud et le froid. D’autres types d’embout peuvent être perforés pour améliorer la respirabilité dans la chaussure.

La flexibilité :

Une chaussure de sécurité flexible peut nettement améliorer le confort ressenti : vous vous sentirez plus libre dans vos chaussures. La flexibilité va être influencée par de nombreux éléments, notamment par les semelles (comme par exemple la semelle anti-perforation composite qui est plus flexible que celle en acier) mais aussi par la forme et le matériau de la chaussure.

La respirabilité :

Enfin, une chaussure de sécurité aérée est par nature confortable car elle offre une bonne respirabilité pour éviter l’accumulation de la transpiration dans le chaussant. Elles sont particulièrement appréciées comme chaussures de sécurité été ou en milieu chaud. Le matériau utilisé, la présence de perforation au niveau de la tige de la chaussure, la doublure intérieure, les semelles ou encore l’embout de sécurité peuvent améliorer la respirabilité d'une chaussure.

Choisir le bon matériau en fonction de votre activité professionnelle :

Il existe une multitude de matériaux pour concevoir une chaussure de sécurité. On trouve le cuir avec le cuir pleine fleur, le cuir nubuck et le cuir velours ainsi que le textile ou encore les matériaux synthétiques. Tous les matériaux ne sont pas adaptés à tous les métiers.

  • Si vous avez besoin de chaussures de sécurité très résistantes qui ne demandent pas de soins spécifiques, le synthétique est particulièrement adapté, surtout si vous choisissez les modèles renforcés, conçus pour offrir une haute résistance aux déchirures et à l’abrasion.
  • Le cuir pleine fleur est un matériau résistant mais qui demande de l’entretien. Cette matière naturelle nécessite d’être nettoyée et nourrie pour éviter qu’elle ne se fragilise. En revanche, il est confortable, naturellement hydrofuge et offre une bonne respirabilité. Les cuirs de type velours ou nubuck sont plutôt recommandés pour un environnement sec et donc plutôt à une utilisation intérieure. Le cuir pleine fleur peut être porté en extérieur.
  • La microfibre est hydrofuge et facilement lavable.

En plus du matériau, d’autres éléments peuvent renforcer la résistance d’une chaussure de sécurité. Par exemple, pour les chaussures BTP gros oeuvre, le bout de la chaussure est souvent protégé par une surcouche supplémentaire appelée sur-embout renforcé, pour améliorer sa durabilité, réduisant ainsi l’usure naturelle. Le talon peut également être renforcé.

Quelle forme choisir pour vos chaussures de sécurité ?

Avant d’être une question de style, la forme de vos chaussures peut jouer un rôle important en fonction de votre métier. En effet, une forme inadaptée peut avoir un impact sur votre sécurité.

La hauteur de la tige :

  • Les chaussures de sécurité hautes : la tige remonte au niveau de la cheville. Elles offrent un bon maintien de la cheville. Elles sont donc particulièrement bien adaptées aux terrains difficiles.
  • Les chaussures de sécurité basses : une tige basse offre au pied une plus grande liberté de mouvement grâce à une meilleure mobilité de la cheville. Elles sont généralement plus souples, idéales pour le travail en position agenouillée ou dans des positions inconfortables, sur des sols qui ne sont pas difficiles.
  • Les bottes de sécurité : elles sont plutôt adaptées aux applications spéciales comme dans le BTP, l’agriculture ou pour les professionnels qui peuvent être exposés à beaucoup d’eau et ou de la neige.

Bon à savoir…
La forme basket de sécurité offre en principe une plus grande flexibilité et donc plus de confort qu’une chaussure de sécurité. Elle est en revanche moins adaptée aux contraintes difficiles.

L’importance de la semelle d’usure :

La semelle d’usure c‘est-à-dire la semelle de marche en contact direct avec le sol est également déterminante. Pourquoi ? Le design de la semelle impacte le confort de marche en fonction du terrain sur lequel vous évoluez. Par exemple :

  • Pour le travail sur les toits, il est fortement déconseillé de choisir une semelle à crampons et talon décroché
  • Pour les terrains difficiles et accidentés, les crampons offrent une meilleure adhérence
  • Lorsque vous devez souvent utiliser des échelles ou monter des escaliers, le talon décroché procure une meilleure stabilité
  • Pour le travail intérieur, vous n’avez ni besoin de crampons profonds ni de talon décroché

Le choix de la couleur de vos chaussures de sécurité :

Enfin, la couleur de vos chaussures de sécurité n’a pas d’incidence sur votre sécurité, le confort ou leur durabilité. Votre choix se fait en fonction de vos envies : 

  • Vous pouvez accorder vos chaussures à votre tenue de travail
  • Certains métiers privilégient une couleur plutôt qu’une autre. Par exemple, les peintres choisissent souvent des chaussures de sécurité blanches
  • Les métiers salissants favorisent les couleurs foncées : chaussures de sécurité noires, grises ou bleu marine pour éviter que les taches ne soient trop visibles

Quel prix pour vos chaussures de sécurité ?

Le prix d’une paire de chaussure de sécurité peut énormément varier en fonction de divers éléments comme les matériaux et les technologies utilisés ainsi que les protections apportées. Plus une chaussure est résistante, confortable, flexible et respirante, plus son prix est élevé en comparaison à une chaussure de sécurité classique. Il faut compter entre 20 € et 100 € Hors Taxes en moyenne pour une paire de chaussure de sécurité. Les chaussures de sécurité de grandes marques peuvent également atteindre des prix plus élevés aux alentours de 150 € HT. Pour un modèle de bonne qualité et confortable, comptez entre 50 € et 80 € HT pour être pleinement satisfait.

L’entretien de vos chaussures de sécurité :

Prendre soin de ces chaussures de sécurité permet d’éviter l’usure prématurée et donc d’améliorer leur durée de vie. L’entretien peut également avoir un impact sur la sécurité notamment pour la résistance au glissement.

Ainsi, il est important de nettoyer régulièrement vos chaussures avec une éponge humide avec du savon pour les matières textiles et synthétiques ou une brosse à chaussure sèche pour le cuir. Cela permet de retirer les impuretés, la saleté et la poussière. Ne jamais utiliser de produits chimiques ou de détergents agressifs et corrosifs. Vous pouvez également utiliser de temps en temps de la graisse pour chaussure ou un spray imperméabilisant. Cela permet de garder la matière souple, conserver leurs propriétés hydrofuges et les impuretés auront également plus de difficulté à adhérer.
Retirer régulièrement les petits cailloux et autres éléments coincés dans votre semelle qui pourraient abîmer plus rapidement votre semelle et donc réduire sa propriété antidérapante.

Enfin, pour allonger la durée de vie d’une chaussure, il est conseillé d’avoir deux paires à disposition pour en changer chaque jour. En effet, il est recommandé d’aérer ses chaussures pendant 12 heures avant d’être portée à nouveau. Même si cela représente de prime abord un investissement, vous les remplacerez moins souvent que lorsque vous n’avez qu’une seule paire.

Lorsque votre chaussure est usée notamment au niveau de la semelle (présence de fissures, semelle qui se détache…), il est recommandé de la remplacer.