Edit : le marquage de la capacité antidérapante d'une chaussure de sécurité ayant été modifié par la nouvelle version de la norme EN 20345 (version EN 20345:2022), cette page est valable pour les chaussures de sécurité certifiées EN 20345:2011. Pour plus d'informations sur le marquage des chaussures antidérapantes selon la nouvelle version de la norme, nous vous invitons à visiter la page concernant la norme EN 20345:2022.

La norme EN 13287 : la résistance au glissement des chaussures de sécurité et des chaussures de travail

Les chaussures de sécurité avec embout de protection (EN 20345) et les chaussures de travail sans embout (EN 20347) ont toutes deux comme exigence fondamentale la résistance au glissement pour prévenir des risques de chute de plein pied par glissade

Cette protection est réglementée par la norme EN 13287 qui normalise la méthode d’essai pour la résistance au glissement des chaussures. Ainsi, que vous recherchiez une chaussure de sécurité antidérapante ou une chaussure de travail anti glisse, tous les modèles devront subir les tests de la norme.

Les tests de résistance au glissement :

La norme définit les niveaux de performances minimaux pour obtenir la certification à l’aide de tests antidérapants. Pour être certifiée antidérapante, une chaussure professionnelle doit atteindre les performances minimales attendues par la norme à l’un des deux tests. Il existe 2 tests de résistance pour 2 environnements.

  • Le premier test est réalisé sur un sol céramique recouvert d’un lubrifiant à base d’eau pour déterminer la résistance au glissement sur un sol humide
  • Le second test est réalisé sur un sol en acier recouvert d’un lubrifiant gras pour tester la résistance au glissement sur un sol gras et huileux

Les coefficients d’adhérence minimum attendus :

La chaussure est donc testée pour obtenir un coefficient d’adhérence. S’il est en-dessous des performances minimales requises, la chaussure a échoué au test et ne peut être certifiée. Si elle l’atteint, elle est donc certifiée antidérapante.

Surface Sol Céramique Sol Acier
Lubrifiant Eau + Détergent Glycérine
Position du pied  A plat vers l'avant Au talon vers l'avant A plat vers l'avant Au talon vers l'avant
Exigences de la norme
Coefficient d'adhérence
≥ 0.32 ≥ 0.28 ≥ 0.18 ≥ 0.13
Symbole de marquage SRA SRB
SRC

De nombreux fabricants vont au-delà des exigences attendues par la norme EN 13287 pour offrir aux professionnels des performances bien plus élevées.

Comment reconnaître qu’une chaussure est antidérapante ?

Comme toute exigence additionnelle, qu’il s’agisse de la norme EN 20347 ou EN 20345, une nomenclature de lettre est définie pour une reconnaissance et une compréhension simplifiée. Ainsi :

  • SRA : test sur sol céramique pour la résistance au glissement en milieu humide
  • SRB : test sur sol acier pour la résistance au glissement en milieu gras et huileux
  • SRC : réussite des 2 tests sur sol acier et sol céramique, pour une résistance au glissement en milieu humide, gras et huileux

Si ce marquage n’est pas présent, cela signifie que le risque de glissade n’est pas couvert par la chaussure.

L'altération de la résistance au glissement des chaussures :

L’entretien de la semelle d’usure d’une chaussure professionnelle, c’est-à-dire la semelle de marche directement en contact avec le sol, est un paramètre essentiel pour conserver l’adhérence. Il faut donc régulièrement la nettoyer d’autant plus si elle possède des crampons où des débris, des petits cailloux ou de la terre peuvent s’agglomérer. Nettoyer la semelle de l’accumulation de la saleté ou de la graisse permet d’éviter l’altération de l’adhérence de la semelle.

De même si votre semelle d’usure est usée, il est préférable de remplacer votre paire au risque de ne plus être protégé du risque de chute.