Faut-il choisir des chaussures de sécurité ou des chaussures de travail ?

On se demande souvent quelles sont les réglementations concernant le port de chaussures professionnelles. En effet, il existe 2 types de chaussures conçues pour un usage professionnel : la chaussure de sécurité et la chaussure de travail. Mais comment savoir ce qu’il vous faut ?

Quelles sont les différences entre chaussures de sécurité et chaussures de travail ?

Les chaussures de sécurité sont réglementées par la norme EN 20345. Elles protègent de nombreux risques professionnels mais la principale différence avec une chaussure de travail est la coque de protection. La coque de protection également appelée embout de sécurité est une coque rigide, placée au bout de la chaussure au-dessus des orteils, visant à protéger contre les risques d’écrasement (chute d’objets) jusqu'à 200 joules.

Les chaussures de travail, quant à elles, protègent aussi de divers risques professionnels mais pas du risque d'écrasement car elle ne possède pas d’embout de sécurité. Ce type de chaussure est réglementé par la norme EN 20347.

Quel type de chaussure choisir pour travailler ?

La législation définit de manière stricte le port de chaussures de sécurité. Dans la majorité des métiers, les chaussures de sécurité sont obligatoires. De nombreux secteurs sont concernés par cette obligation : le BTP, l’industrie, la logistique, les métiers des espaces verts et forestiers, la restauration, l’agroalimentaire, le secteur du nettoyage

Certains professionnels refusent catégoriquement de porter des chaussures de sécurité, pourtant elles ont fait leur preuve dans la réduction des accidents de travail liés au pied. Souvent, c’est pour une question de confort car certaines entreprises fournissent des chaussures de sécurité inconfortables. Dans ce cas, vous pouvez acheter vos propres chaussures, qui vous apporteront un réel confort et qui assureront parfaitement votre sécurité.

L’obligation de porter des chaussures de sécurité est déterminée par des zones réglementées. En effet, sur les chantiers BTP celles-ci sont obligatoires comme pour les zones logistiques des entrepôts. En effet, dans certaines structures comme les industries, les bureaux ne sont pas concernés par cette obligation. En revanche, dès lors qu’une personne doit pénétrer dans la zone réglementée, il a l’obligation de se chausser de chaussures de sécurité. C’est pour cette raison notamment que dans les visites d’usine, les visiteurs sont dans l’obligation de porter des surchaussures visiteurs qui offrent une protection identique aux chaussures de sécurité. Vous n'avez pas besoin de changer de chaussures puisque ces protections se portent par-dessus votre paire.

Ainsi, les chaussures de travail pourront être portées lorsque vous ne travaillez pas dans des zones réglementées qui obligent de le port de chaussures de sécurité comme le service en salle ou le secteur médical. Les chaussures de travail EN 20347 ne sont pas obligatoires mais elles permettent tout de même d’apporter une protection supérieure aux chaussures de ville classiques, notamment contre le risque de glissades.