Guide d'achat pour choisir votre tenue de travail anti-pluie ?

Les vêtements anti pluie sont essentiels pour les professionnels qui travaillent en extérieur. Ces vêtements de protection sont réglementés par la norme EN 343 mais tous ne sont pas normés pour des questions de coûts car certifier un vêtement représente un coût non négligeable. Mais un vêtement de protection contre la pluie qui n'est pas normé ne signifie pas que celui-ci n'est pas performant.
Il existe une multitude de vêtement de protection contre la pluie, plus ou moins imperméable et plus ou moins chaud pour répondre à toutes les problématiques.

Vêtements de protection contre la pluie : des différences de performance 

Il existe plusieurs subtilités pour les vêtements de travail anti pluie au niveau du vocabulaire employé qui impactent directement la protection apportée par un vêtement :

  • Imperméable : tissu qui ne se laisse pas traverser par un liquide, notamment par l’eau, en fonction d’une certaine pression
  • Déperlant : tissu sur lequel l’eau glisse sans pénétrer. L’eau s’écoule du tissu en formant des gouttelettes sans l’imprégner grâce à un produit appliqué sur la matière qui va repousser l’eau
  • Hydrofuge : tissu qui préserve de l’eau et de l’humidité grâce à un traitement du tissu

Attention : il ne faut pas confondre imperméable et étanche. En effet, un vêtement imperméable est résistant à la pression de l’eau tandis qu’un vêtement étanche ne laisse pas passer l’eau.
Un vêtement déperlant et un vêtement hydrofuge sont relativement proches. Ils assurent en effet une protection contre les petites averses mais pas contre des pluies plus intenses alors qu’un vêtement imperméable ne laisse pas pénétrer la pluie, ce qui permet de se protéger de l'humidité.

On évalue l'imperméabilité d'un vêtement avec un test d’imperméabilité. En effet, comme le stipule la norme EN 343 (retrouvez les explications ici), un vêtement peut être classé imperméable dès lors que le niveau d’imperméabilité (résistance à la pénétration de l’eau) est supérieur à 8000 mm. C’est ce qu’on appelle le test de la colonne d’eau (pression de l'eau exercée sur le matériau).

Les principaux matériaux utilisés pour les vêtements anti pluie :

  • Vêtement déperlant : un vêtement déperlant est souvent fabriqué à partir de tissus microfibres imprégnés d’un produit hydrophobe : un tissage serré associé au produit d'imprégnation permet d’obtenir un effet déperlant. Il s'agit d'une imperméabilisation non durable qui se dégrade au fur et à mesure des cycles d’entretien et de l'usure.
  • Vêtement imperméable type enduit : un vêtement enduit est doté d'une enduction à base de PU ou de PVC (pâtes polymérisées) directement appliquée sur le textile à l'extérieur. C'est une couche visible sur le textile qui ressemble à du plastique. Cette enduction assure l'imperméabilité du vêtement. En fonction de la matière, ils peuvent offrir une bonne respirabilité tandis que d’autres sont vraiment hermétiques à cause de leur structure fermée. Pour une étanchéité parfaite, il faut choisir des coutures étanchées, qui sont scellées à l’intérieur à l’aide d’un ruban ou d’une soudure.
  • Vêtement imperméable type laminé : un vêtement laminé est constitué d'une membrane laminée : un film très mince est appliqué par lamination sur le textile au niveau de la couche intérieure. Il ressemble beaucoup à un vêtement enduit. La différence avec une enduction, c'est que le laminé est un film produit séparément et ensuite collé sur le tissu. Sa grande finesse confère ainsi aux vêtements une excellente respirabilité mais son coût est plus élevé.
  • Vêtement avec membrane technique : il existe de plus en plus de vêtements techniques qui sont équipés de ce que l'on appelle des membranes imper-respirantes. Elles proposent toutes des propriétés différentes : imperméable, coupe-vent, isolante, respirante... L'avantage de ces vêtements est que la membrane peut assurer le rôle de plusieurs vêtements à la fois puisqu'elles sont multi-couches. 

Comment choisir son vêtement de protection contre la pluie ?

Choisir un vêtement anti-pluie avec la norme EN 343 :

La norme EN 343 peut vous aider à choisir le vêtement approprié en fonction de la classe de protection obtenu par le vêtement (classe d'imperméabilité) :

  • Pluie occasionnelle et de courte durée : Classe 1
  • Pluie plus régulière : Classe 2
  • Pluie soutenue : Classe 3
  • Pluie intensive : Classe 4 (nouvelle classe de protection depuis 2019 encore peu répandue)

Comment choisir un vêtement anti-pluie en fonction des autres conditions climatiques :

La pluie n'est pas seulement le paramètre à prendre en compte. En effet, le froid ou encore le vent peuvent influencer le choix de votre tenue anti-pluie. Quelques exemples :

  • Froid et pluie : vêtement imperméable et doublé
  • Pluie sans froid : vêtement imperméable non doublé
  • Pluie et vent : vêtement imperméable avec un tissu coupe vent
  • Petite intempéries (averses courtes, bruine...) : vêtement déperlant type softshell
  • Petites intempéries et froid : un vêtement déperlant type softshell avec doublure intérieure
  • Fortes intempéries : une tenue anti pluie complète 100% imperméable

Focus sur les vêtements 100% imperméable adaptés aux fortes averses :

Ce type de vêtement anti-pluie est souvent en PVC ou PU. Il s’agit de vêtements à mettre par-dessus les vêtements de travail comme des longs manteaux, des ponchos et d'autres vestes ainsi que des sur-pantalons de pluie. Il faut donc veiller à les prendre assez grand pour être à l’aise. Que ce soit l’été avec une tenue plus légère ou l’hiver, en portant une tenue épaisse pour se protéger du froid.
Ces vêtements 100% imperméables doivent être utilisés pour les pluies intenses et lors de courtes périodes parce qu’ils sont peu respirants (pour la plupart) et peuvent créer un effet sauna qui va accélérer le processus de transpiration.

Les autres éléments à prendre en compte pour sa tenue de travail anti-pluie :

  • Les fermetures à glissière apparentes laissent généralement passer l'eau en raison de leur structure. Mais il existe des fermetures à glissière étanches à l'eau ou d’autres modèles avec rabat protecteur
  • Il faut privilégier les coutures étanches
  • Le marquage des vêtements imperméables comme les parkas de travail imperméables par broderie est déconseillé. Nous vous recommandons d'apposer votre logo via la technique d'impression par transfert, car les aiguilles utilisées pour la broderie perforent la couche étanche à l'eau de vos vêtements.

Choisir un vêtement de protection contre la pluie respirant. Pourquoi ?

La respirabilité d'un vêtement est très importante. Pourquoi ? Tout simplement pour une question de confort car la transpiration n’est pas agréable.
Le corps humain perd 200 ml d’eau par la sueur et 700 ml d’eau par la respiration environ chaque jour et ce, lors d'une activité physique normale. Il faut donc porter un vêtement respirant qui va pouvoir évacuer la transpiration et ainsi être plus confortable à porter.

Pour conclure...

  • Un vêtement déperlant ne protège pas des fortes pluies mais offre une grande respirabilité
  • Les vêtements enduits ou laminés quant à eux résistent aux fortes pressions de la pluie mais la respirabilité dépend du matériau utilisé
  • Le mieux, ce sont les membranes techniques dites imper-respirantes, à la fois respirante et imperméable comme les membranes type Gore-tex qui offrent un grand confort