La norme EN 343 : Les vêtements de protection contre la pluie

Les vêtements de travail imperméables anti-pluie sont des vêtements normés EN 343. Cette norme assure que le vêtement professionnel résiste à la pluie et qu’il est donc imperméable. Une tenue de travail pluie vous protégera ainsi des intempéries.

La norme EN 343 définit les exigences, spécifications et méthodes d’essai des vêtements de protection contre la pluie et plus largement les intempéries comme le brouillard, la neige et l’humidité du sol au-dessus de -5°C.

Pictogramme EN 343Les classes de protection des vêtements anti-pluie EN 343 :

Deux niveaux de protection sont définis par la norme EN 343 pour juger avec fiabilité de la protection apportée par le vêtement :

  • Résistance à la pénétration de l’eau : notée de la classe 1 à 3 (3 étant le niveau le plus performant)
  • Résistance évaporative : notée de la classe 1 à 3 (3 étant le niveau le plus performant)

La résistance à la pénétration de l'eau permet de déterminer le niveau d’imperméabilité du matériau (pression de l’eau exercée (pluie) sur le matériau au passage de l’eau).
La résistance évaporative signifie la résistance à la vapeur d'eau et donc la respirabilité du matériau. Plus la classe est élevée, plus le matériau utilisé dans la conception du vêtement est respirant, et a donc la capacité d’évacuer la transpiration du porteur pour plus de confort.

Les classes de protection sont donc des indicateurs de performance.

Bon à savoir...
La résistance évaporative détermine, en plus du confort, la durée de port maximale en continu en fonction de la température. En effet, un vêtement qui ne respire pas accumule l’humidité en favorisant la transpiration, ce qui peut avoir des conséquences pour le porteur : un refroidissement accéléré par temps froid, un stress thermique par temps chaud. Un vêtement de classe 1 ne pourra donc pas être porté en continu.

Le marquage des vêtements anti-pluie :

Pour reconnaître un vêtement EN 343, il existe un pictogramme permettant de savoir qu’il satisfait aux exigences de la norme EN 343. Comme vous pouvez le voir, il y a sur le côté du pictogramme 2 valeurs, la valeur X et Y.

  • La valeur X correspond à la résistance à la pénétration de l’eau : on mentionne ici le numéro de la classe obtenu pour ce test
  • La valeur Y correspond à la perméabilité à la vapeur d’eau : on mentionne ici le numéro de la classe obtenu pour ce test

Ces indicateurs permettent d’identifier rapidement les classes de protection du vêtement et donc ses performances.

marquage vêtement anti pluie EN 343

Retrouvez notre guide d'achat de la tenue de travail anti-pluie pour vous aider dans le choix de vos vêtements de protection.