Blog navigation

Comment choisir sa parka de travail hiver ? Le guide d’achat !

Parka de travail hiver : définissez vos besoins

Avant de choisir votre parka de travail hiver, il est essentiel de définir vos besoins. Il faut vous demander ce que vous attendez de votre parka professionnelle.

Vous avez besoin :

  • d’une protection contre le froid avec une parka de travail chaude thermiquement isolante
  • d’une protection contre la pluie grâce à une parka de travail imperméable
  • d’un modèle résistant adapté aux travaux difficiles
  • d’une parka de travail multipoches pour vous accompagner au quotidien

Que vous recherchiez une parka de travail homme ou femme, ces critères sont important à prendre en compte lors de l'achat de ce vêtement de travail incontournable.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter une parka de travail chaude pour l’hiver ?

La coupe et la forme de votre parka est essentielle pour choisir un modèle isolant. Traditionnellement, une parka de travail a une coupe longue pour assurer une meilleure isolation thermique. Vous pouvez la renforcer grâce à la présence d’un dos allongé couvre reins qui vous protégera des infiltrations du froid quel que soit votre position. Une parka de travail hiver peut également être équipée d’un col montant, d’une capuche, d’une taille resserrable et de poignets resserrables pour assurer un maximum d’isolation grâce à un effet coupe vent.

La doublure intérieure est aussi un critère primordial dans le choix de votre modèle. Une parka peut être matelassée ou doublée. On trouve de nombreux types de parka de travail doublée intérieures comme les doublures polaires ou les doublures plus techniques comme la doublure Primaloft de Helly Hansen Workwear. Souvent, pour des questions de confort, le col et le corps sont doublés en polaire tandis que les manches ont des doublures plus légères.

Autre point de vigilance : les normes. En effet, les parkas de travail hiver qui apportent un maximum de chaleur sont souvent certifiées. Il existe des normes spécifiques aux vêtements de travail anti froid. Ainsi, la majorité des parkas pro sont certifiées EN 14058 pour les climats frais jusqu’à -5°C. Chez les spécialistes du vêtement de travail grand froid, on peut également trouver des parkas professionnelles hiver certifiées EN 342 et qui concernent le froid plus intensif. Retrouvez notre guide de ces normes ici.

Comment choisir une parka de pluie professionnelle performante ?

Il existe un grand nombre de parka de travail anti-pluie. En effet, en hiver, le froid est souvent accompagné d’humidité, de vent, de pluie et de neige. C’est pourquoi la plupart des parkas proposées sont au minimum déperlantes. Mais en cas de fortes intempéries, un vêtement déperlant est souvent insuffisant. C’est pourquoi il existe également des parkas de travail imperméables.

L’imperméabilité d’un vêtement est définie par de nombreux éléments et notamment par le tissu extérieur (ou l’enduction) et la présence de coutures étanchées. Mais l’imperméabilité peut avoir différents niveaux de performances. C’est pourquoi, pour une performance maximale, nous vous conseillons de choisir une parka certifiée EN 343 (il s’agit de la norme des vêtements de travail imperméables). Pour en savoir plus sur la norme EN 343, un guide de cette norme est disponible.

Une parka imperméable hiver est souvent équipée d’une capuche réglable et parfois amovible. En plus des coutures étanchéifiées, la fermeture zippée avec rabat peut également être un atout.

Enfin, pour plus de confort au quotidien, le choix d’une parka de pluie professionnelle équipée d’une membrane imper-respirante peut être un véritable atout. Plus coûteuse à l’achat, une parka de travail imper-respirante apporte un réel confort supplémentaire. En effet, en plus d’assurer une excellente imperméabilité, celle-ci est respirante et va permettre d’évacuer l’humidité à l’extérieur du vêtement, apportant ainsi un plus grand confort et une meilleure isolation.

Qu’est-ce qui rend une parka de travail résistante ?

Pour les travaux difficiles, il est parfois important de porter une parka de travail robuste. Mais comment savoir si une parka est résistante ?

Tout d’abord, son tissu extérieur. En effet, une parka de travail en ripstop est très intéressante puisque c’est un matériau indéchirable, ultra résistant à l’abrasion. On peut aussi trouver de nombreux autres matériaux comme l’Oxford ou le Nylon par exemple.

Une parka de chantier peut également être renforcée. Ces renforts, qui peuvent être en Oxford ou en Cordura, deux matériaux très résistants, sont placés à des endroits stratégiques comme les zones sensibles ou les zones particulièrement exposées à l’usure.

Enfin, d’autres éléments jouent sur la résistance d’une parka de travail hiver comme la présence de triples piqûres, les fermetures zippées YKK® qui réputées pour leur résistance, les doublures en nylon...

Si vous êtes à la recherche d'une parka BTP, ces critères sont essentiels pour choisir votre modèle.

Quelles sont les fonctionnalités d’une parka professionnelle hiver ?

Le choix des fonctionnalités d’une parka de travail est également primordial puisque cela va directement influencer votre quotidien.

Par exemple, si vous avez besoin de garder de nombreuses choses à portée de main, il faut vous demander de combien de poches vous avez besoin. Avez-vous besoin d’une parka de travail multipoches ? De nombreuses références offrent de nombreuses poches très pratiques. Vous pouvez avoir des poches poitrine, des poches mains idéales comme poches repose-main ou chauffe-mains, des poches au niveau des manches, des poches intérieures… Préférez-vous des poches zippées ou fermées par boutons pressions et rabat ? Ces questions sont essentielles pour faciliter votre confort au travail.

Découvrez dès à présent notre sélection de parka de travail hiver sur notre catégorie dédiée à ce vêtement de travail indispensable en hiver.

Publié dans: Produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires