Blog navigation

Bottes de sécurité : comment choisir le modèle adapté à votre métier ?

Comment choisir la botte de sécurité idéale ?

Les différents types de bottes de sécurité 

Il existe aujourd’hui plusieurs sortes de bottes de sécurité. En effet, on trouve les traditionnelles bottes de sécurité classiques appelées couramment bottes de travail ou bottes de protection. On trouve également de nombreuses bottes de chantier ou de bottes BTP qui sont conçues différemment que les modèles classiques. Découvrez ici les différentes sortes de modèles.

Le choix du matériau pour vos bottes de sécurité

Le choix du matériau de votre botte de sécurité va jouer un rôle important sur votre confort, la durabilité de la botte ainsi que sur le prix.

En effet, une botte de sécurité S4 ou S5, conçue dans un matériau polymère, sera soit en PVC, en PU (Polyuréthane) ou dans une autre matière.

Par exemple, le PVC est idéal pour son excellent rapport qualité/prix. Si vous recherchez une botte de sécurité pas cher, la botte de travail PVC remplira parfaitement ses fonctions.

botte de chantier

Mais il existe d’autres matériaux plus techniques pour les bottes professionnelles. Par exemple, les bottes Dunlop peuvent être conçues en Acifort, un matériau développé par la marque Dunlop Safety. Ce matériau, plus coûteux à l’achat, offre cependant de nombreux avantages : un matériau très flexible qui est idéal pour travailler au quotidien sans source d’inconfort et très durable pour une durée de vie allongée.

Pour les bottes de chantier normées S3, de nombreux matériaux existent comme les bottes de sécurité en cuir aux propriétés naturellement respirantes et hydrofuges pour plus de confort.

Des bottes de sécurité pour tous les métiers 

De nombreux professionnels, issus de secteurs d’activité très divers, ont besoin de porter des bottes de sécurité. En effet, on trouve :

  • des bottes de chantier, adaptées au secteur du BTP. Résistantes et renforcées, ces bottes de travail possèdent des crampons profonds et un talon décroché pour pouvoir évoluer sur n’importe quel terrain accidenté.
  • des bottes agricoles complètement imperméables, qui sont souvent de couleur verte. Elles sont également conçues pour travailler dans des environnements difficiles. Les jardiniers, agriculteurs, éleveurs… tous portent ce type de botte agricole, notamment l'hiver, où l'humidité est fortement présente.
  • des bottes industrie qui allient toutes les protections nécessaires comme une semelle antidérapante et une semelle anti-perforation
  • des bottes de sécurité alimentaire adaptées à l’industrie agroalimentaire, qui sont souvent des bottes de sécurité blanches et bleues (comme les bottes de poissonnier ou de boucher également).
  • des waders de sécurité à bretelles, principalement à destination des ostréiculteurs ou encore des pêcheurs professionnels.

botte de securite

Comment choisir une botte de sécurité hiver ?

Pour vous protéger du froid l’hiver, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Pour commencer, il existe des bottes de sécurité fourrées qui vous offriront un maximum d’isolation thermique pour vous permettre de travailler au chaud.

La seconde alternative est de choisir une botte de sécurité CI. Cette norme supplémentaire signifie que la semelle de la botte est isolante au froid et permet d’éviter le refroidissement à l’intérieur. La plupart des bottes de travail fourrées possèdent cette norme. En revanche, tous les modèles certifiés CI ne sont pas fourrés.

Enfin, la dernière possibilité est de choisir une botte de sécurité classique et de porter des chaussettes de travail. Idéales pour l’hiver et pour tenir chaud, elles sont conçues pour aller avec des bottes. Toutefois, sachez qu’en choisissant cette option, nous vous conseillons de prendre une botte de sécurité avec une pointure plus grande que celle que vous portez habituellement. En effet, une chaussette pour botte est très épaisse et vous serez trop serré si vous choisissez votre pointure habituelle.

Quelles normes pour vos bottes de sécurité ?

La norme EN 20345 pour les bottes de sécurité

Les bottes de sécurité doivent être certifiées EN 20345, une norme commune aux chaussures de sécurité. Il existe plusieurs niveaux de protection.

Les bottes de sécurité S4 ou S5 : quelles différences ?

On trouve principalement les bottes de sécurité S5 et S4. Les normes S4 ou S5 sont seulement valables pour les bottes de sécurité. Cela signifie qu’elles sont obligatoirement fabriquées en polymères naturels ou synthétiques.

Les bottes de sécurité S5 offrent la plus complète des protections. En effet, elles possèdent un embout de sécurité anti-écrasement, une semelle antidérapante (normée SRA, SRB ou SRC) pour réduire le risque de glissade, une semelle anti-perforation, une semelle résistante aux hydrocarbures, une absorption des chocs au niveau des talons et sont antistatiques. Enfin, elles sont imperméables c’est-à-dire qu’elles sont résistantes à l’immersion dans l’eau.

Les bottes de sécurité S4 offrent les mêmes protection à l’exception de la semelle anti-perforation qui n’est pas présente.

Ainsi, on dit que :

  • les bottes S4 sont conçues pour les environnements très humides où le sol est plat
  • les bottes S5 sont conçues pour les environnements très humides où le sol est à risque (accidentés par exemple)

Les bottes S4 et S5 sont donc des bottes de travail étanches.

Les bottes de sécurité SB : quelles protections ?

D’autres normes sont également disponibles. En effet, vous pouvez aussi trouver des bottes de sécurité SB. Celles-ci répondent seulement aux exigences de base à savoir la présence d’un embout de sécurité pour protéger des chocs et du risque d’écrasement et d’une semelle antidérapante.

Ces bottes de travail sont idéales si vous travaillez dans un environnement sans risque spécifique (en dehors du risque d'écrasement) mais qui nécessite de porter des bottes comme par exemple dans l’industrie alimentaire avec les indispensables bottes de sécurité agroalimentaires.

bottes alimentaires

Pourquoi choisir une botte de sécurité S3 ?

Enfin, vous pouvez aussi choisir des bottes de sécurité S3. Montantes, celles-ci sont comparables aux chaussures de sécurité, à la différence qu’elles remontent beaucoup plus haut sur la jambe. Celles-ci offrent une protection comparable aux chaussures de sécurité et sont conçues dans des matériaux similaires. C’est à cause des matériaux utilisés comme le cuir que ces bottes ne peuvent pas être certifiées S4 ou S5.

Les bottes de travail S3 possèdent un embout de sécurité, une semelle résistante aux hydrocarbures, une semelle antidérapante (normée SRC ou SRA), une semelle anti perforation, une absorption des chocs au niveau du talon, une tige hydrofuge et sont antistatiques.

botte de sécurité s3

La tige hydrofuge ne signifie pas que la chaussure est 100% imperméable. En revanche, vous pouvez trouver des bottes S3 qui sont imperméables : il s’agit des bottes de sécurité WR qui sont équipées d’une membrane imper-respirante.

Ces bottes de sécurité sont idéales pour travailler l’hiver sur un chantier ou en espaces verts. Elles sont conçues pour les terrains difficiles et accidentés (semelle à crampon et talon décroché), dans des matériaux résistants et sont très souvent renforcées (sur-embout de protection)...

Comment choisir une botte de sécurité antidérapante ?

Pour des bottes de sécurité antidérapantes, sur vetementpro.com, vous avez le choix entre des modèles certifiés SRA ou SRC.

  • les bottes SRA sont adaptées aux environnements humides
  • tandis que les bottes SRC sont à la fois adaptées aux environnements humides et aux environnements gras et huileux

Ainsi, si vous êtes seulement exposé à l’eau et l’humidité, des bottes de sécurité SRA sont amplement suffisantes. En revanche, si vous avez un risque de présence de graisse ou d’huile, la certification SRC est fortement recommandée.

botte agriculteur

Botte de travail norme EN 20347 : quelles différences ?

En plus des bottes de sécurité conformes à la norme EN 20345, il existe des bottes de travail. Celles-ci sont conçues pour un usage professionnel et peuvent proposer de nombreuses protections, à l’exception qu’elles ne possèdent pas d’embout de sécurité et ne protègent donc pas du risque d’écrasement. Ces bottes de travail sans embout doivent être certifiées EN 20347.

Découvrez dès à présent notre sélection de bottes de sécurité au sein de notre catégorie dédiée.

Publié dans: Produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires