Blog navigation

Vêtement de pluie professionnel : comment choisir le modèle adapté ?

A l’approche de l’hiver, les professionnels qui travaillent à l’extérieur sont confrontés aux intempéries et notamment à la pluie. Un vêtement de travail humide ou mouillé est très rapidement inconfortable, notamment sur une journée complète de travail. C’est pourquoi, chez vetementpro.com, nous vous proposons un large choix de vêtement de pluie professionnel. Grâce à cet article, vous pourrez vous concevoir une tenue de travail anti-pluie sur-mesure pour travailler au sec.

Comment reconnaître un vêtement de travail imperméable ?

La norme EN 343 : la certification pour un vêtement de pluie professionnel

Tout d’abord, il existe une norme qui permet d’identifier facilement un vêtement de travail anti-pluie : il s’agit de la norme EN 343. Celle-ci dispose de plusieurs niveaux de protection (appelés classe de protection) et prend en compte à la fois l’imperméabilité du tissu et la respirabilité de celui-ci. En effet, plus un vêtement de travail est imperméable, plus celui-ci manquera de respirabilité. Cela peut être une véritable source d’inconfort puisque cela va générer une accumulation de l’humidité causée par la transpiration. C’est pourquoi un vêtement de travail étanche est souvent porté sur une courte période.

Ainsi, pour reconnaître un vêtement de travail pluie, la norme EN 343 est un véritable indicateur. Mais pas seulement. En effet, les vêtements de pluie professionnels pas cher offrent souvent une bonne imperméabilité mais ne sont pas normés pour une question de coût. Le coût d’une certification représente un coût important qui ne permet pas de proposer un modèle à petit prix. En revanche, cela ne remet pas en cause l’imperméabilité d’un vêtement professionnel.

Pour faire simple, pour les petites intempéries, un vêtement classe 1 vous suffira amplement tandis qu’une classe 3 sera particulièrement adaptée aux pluies intensives, soutenues et durables.

Pour en savoir plus sur la norme, n'hésitez pas à consulter notre guide sur la norme EN 343.

vetement travail impermeable

Le confort se cache dans les détails :

Un vêtement de travail imperméable qui est confortable est la plupart du temps conçu avec une membrane imper-respirante. Plus coûteux à l’achat car plus technique, ce type de vêtement offre un excellent confort tout au long de la journée grâce à sa respirabilité, tout en offrant une protection maximale contre les intempéries.

Autre point de vigilance pour une imperméabilité durable : les coutures. En effet, la plupart du temps, les vêtements de travail étanches possèdent des coutures thermo-soudées ou étanchées pour éviter l’infiltration de l’eau dans les vêtements par les coutures. C’est également le cas pour les fermetures zippées. Pour une performance optimale, nous vous préconisons de choisir une fermeture étanche ou une fermeture avec un rabat protecteur.

Quels sont les vêtements de pluie professionnels ?

Des vêtements de travail anti-pluie tendances pour travailler au sec avec style

De nombreuses marques Workwear proposent des vêtements professionnels imperméables pour protéger des averses en extérieur. Stylés, ce type de vêtement de travail offrent à la fois une protection contre les intempéries sans rogner sur le confort, les fonctionnalités, la résistance… En bref, ces vêtements allient tout ce que l’on attend d’un bon vêtement de travail, la protection pluie en plus.

Ainsi, pour concevoir votre tenue de travail anti-pluie, vous pourrez tout d’abord choisir un pantalon de travail imperméable, conçu dans un matériau softshell qui offre une protection contre les intempéries (l’eau, le vent, la neige…). Ensuite, vous pourrez l’assortir avec un softshell de travail anti-pluie qui est fabriqué dans un tissu 3 couches aux multiples propriétés : respirabilité, imperméabilité, thermo-régulation, isolation thermique… Enfin, parce que l’hiver est souvent synonyme d'averses mais également de froid, vous pourrez aussi choisir une parka de travail imper-respirante. Il s’agit de modèles de parka de pluie professionnelle de haute qualité, imperméable et isolante, au confort optimal.

vetement travail pluie

Des vêtements de pluie professionnels classiques

Il existe également des vêtements de pluie de travail plus classiques qui sont particulièrement adaptés aux conditions les plus extrêmes. C’est ce que l’on appelle un ensemble de pluie professionnel

Ce type de vêtement est très utile pour les professionnels exposés constamment à des averses importantes ou des métiers en contact prolongé avec de l’eau, comme par exemple les pêcheurs, les ostréiculteurs… mais aussi les agriculteurs, les maraîchers...

Ces vêtements de protection sont imperméables grâce à l’utilisation de matériaux spécifiques. Par exemple, on trouve de nombreux vêtements de travail imperméables enduits. On utilise une enduction PU ou PVC appliquée sur la face extérieure du tissu pour le rendre imperméable. C’est une technique qui permet de rendre un vêtement imperméable tout en pouvant le proposer à un très bon rapport qualité/prix.

vetement pluie professionnel

Il existe aussi des vêtements de pluie professionnels laminés. Ici, c’est un film qui est apposé sur le tissu principal. Plus coûteux à l’achat, cette technique haut de gamme offre de nombreux avantages : c’est une couche fine moins épaisse et donc plus confortable et surtout plus respirante.

Vous disposez d'un large choix de pantalon de pluie professionnel qui peuvent être portés comme sur-pantalon ou comme pantalon. Vous pourrez l’accorder avec une veste de travail pluie et ainsi travailler en étant protégé. Pour certains professionnels, il peut également être intéressant de privilégier une combinaison de travail imperméable afin d’assurer une protection complète de votre corps. Bien évidemment, vous trouverez aussi plusieurs vêtements plus spécifiques comme un poncho de pluie, un manteau de travail long et imperméable ou encore une salopette de travail étanche appelée cotte à bretelles.

Des vêtements de pluie haute visibilité pour allier sécurité et protection

Parce que certains professionnels se doivent d’assurer leur visibilité au travail grâce à des vêtements haute visibilité, nous proposons de nombreux vêtements haute visibilité imperméables. En effet, un vêtement de pluie haute visibilité est essentiel en hiver car la tenue de ces professionnels est très codifiée : ils ne peuvent pas porter n’importe quel vêtement de travail.

C’est pourquoi vous trouverez de nombreuses références de pantalon haute visibilité imperméable et de veste de pluie haute visibilité. De plus, vous pourrez également trouver des modèles de parka 4 en 1 haute visibilité qui offrent une protection contre le froid et la pluie. Bien entendu, ces vêtements sont conformes aux normes EN 20471 et EN 343.

Découvrez notre sélection complète de vêtements de pluie professionnels sur notre catégorie dédiée à la tenue de travail pluie.

vetement pluie haute visibilite

Publié dans: Produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires