La norme EN 14404 : Protection des genoux pour le travail à genoux

De nombreux professionnels travaillent à genoux et peuvent s’exposer à de nombreuses lésions pouvant avoir de graves conséquences comme l’hygroma du genou, une maladie professionnelle très courante. C’est pour cette raison que la norme EN 14404 a été créée. Elle a pour objectif de prévenir les problèmes de genou, en mettant à disposition un EPI qui permet d’aménager son poste de travail. C’est ce que l’on appelle les protections genoux ou genouillères de travail.

Protection des genoux : une norme récente

Mise en place en 2004 par le Comité Européen de Normalisation en collaboration avec des experts, cette norme garantit plusieurs éléments pour protéger les travailleurs à genoux. La législation oblige l’employeur à fournir des protège-genoux certifiés par la norme EN 14404 à tous les professionnels qui travaillent à genoux.

La réglementation des protections genoux selon la norme EN 14404 :

Les exigences de conception :

Les protections genoux doivent obligatoirement respecter différents critères pour être certifiées :

  • Les genouillères doivent s’adapter aux genoux, sans flotter ni dépasser
  • La protection genou doit protéger entièrement le genou
  • La conception de la genouillère ne doit pas avoir d’éléments pouvant blesser le porteur : pas de bords pointus, durs, pas de boucles ou de coutures
  • Tous les modèles doivent respecter une zone de protection minimale fixée à 24 x 15 cm pour avoir la certitude que le genou est protégé et ce quel que soit la taille du porteur

Les types de protection genoux :

La norme EN 14404 définit 4 types de protection genoux :

  • Type 1 : Protection des genoux indépendante de tout vêtement, qui se fixe autour de la jambe par-dessus un pantalon par exemple. Ce sont des genouillères à sangle.
  • Type 2 : Mousse plastique à insérer dans les poches d’un pantalon de travail au niveau des genoux. Le pantalon doit posséder des poches genoux pour pouvoir y glisser ces protections : c'est donc un pantalon de travail avec poches genoux. C’est ce que l’on appelle les “plaques de protection genoux” ou “poches genoux en mousse”.
  • Type 3 : Équipement qui ne se fixe pas au corps mais qui est mis en place lors de vos déplacements. Ce type de protection peut être prévu pour chaque genou séparément ou pour les 2 genoux ensemble.
  • Type 4 : Accessoires qui proposent des fonctions supplémentaires comme un cadre pour aider à s’agenouiller ou se relever.

La norme définit également 3 niveaux de protection pour chaque type :

  • Niveau 0 : Sol plat, pas de résistance à la pénétration exigée
  • Niveau 1 : Sol plat, résistance à la pénétration d’au moins 100 N
  • Niveau 2 : Conditions difficiles, résistance à la pénétration d’au moins 250 N

Dans la pratique, les fabricants ne mentionnent que rarement ces niveaux de protection.

Quelle protection genoux choisir ?

Sur vetementpro.com, nous vous proposons les protections genoux les plus couramment utilisées car les moins contraignantes, à savoir le type 1 et le type 2. Retrouvez toutes nos genouillères de travail dans notre catégorie dédiée.

Une genouillère type 1 est idéale pour le travail à genoux occasionnel tandis que le type 2 (plaques genoux) est adapté au travail à genoux prolongé pour des questions de confort et de praticité (une fois insérées, les plaques genoux restent en place). Les protections genoux type 2 peuvent être placées, en plus du pantalon, sur une combinaison ou une cotte de travail si elles sont dotées de poches genoux.

Quelques recommandations...

La conformité de la norme :

La certification EN 14404 ne peut être obtenue seulement si la poche genou du pantalon est certifiée EN 14404 et que la plaque genou est également certifiée EN 14404.

Avoir une genouillère adaptée au pantalon :

Tous les fabricants de vêtements de travail proposent des plaques de protection genoux type 2. Si vous choisissez l’option des plaques genoux à glisser dans le pantalon, nous vous conseillons de choisir la même marque de plaques genoux que celle de votre pantalon car la norme prévoit des dimensions minimales mais pas de dimensions maximales. Il peut donc y avoir quelques différences entre chaque marque. Cela permet d’éviter le risque des plaques genoux qui ne rentrent pas dans la poche prévue à cet effet.