CEI 61482 - Travaux sous tension, Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique

La norme CEI 61482 ou IEC 61482 protège uniquement des risques thermiques de l’arc électrique lors d’intervention sous tension.

Qu’est-ce qu’un arc électrique ?

Arc électrique (ou Arc Flash) : décharge par l’air d’électricité haute ou basse tension entre des éléments conducteurs.

Ce risque se produit surtout lors de l’entretien d’installations électriques. Un arc électrique est généralement la conséquence d’une erreur humaine (par exemple en faisant tomber des outils entre des pièces sous tension d’une installation).

Les exigences de la norme CEI 61482 :

Le marquage :

Pour reconnaître un vêtement de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique, le vêtement doit obligatoirement porter le pictogramme suivant :

Pictogramme CEI 61482

2 méthodes d’essai :

Il existe 2 méthodes d’essai pour tester la résistance d’un vêtement contre les dangers thermiques d’un arc électrique. Le choix du test est laissé au fabricant.
Mais les 2 tests n’offrent pas la même précision, comme nous allons le voir.

Le test à l’arc contraint :

Ce test à l’arc contraint est également appelé test box ou méthode de l’enceinte d’essai. Il existe 2 classes de protection, en fonction des performances mesurées lors du test.

  • Classe 1 : test arc 4 kA (kA = kiloampère)
  • Classe 2 : test arc 7 kA

La classe 1 est attribuée aux matériaux et aux vêtements si les 2 (matériau + vêtement) satisfont les critères de performance lors d’une exposition à un arc électrique simulé de niveau faible.
La classe 2 est quant à elle le niveau de protection le plus élevé.

Le test à l’arc libre :

Le test à l’arc libre est également appelé test Open Arc. Ici, il n’y a pas de classe de protection. Cette protection est exprimée en valeur ATPV ou EBT en cal/cm².

  • ATPV : énergie thermique maximale pouvant être supportée par le vêtement avant que l’utilisateur ne souffre de brûlure au second degré
  • EBT : la plus haute valeur d’exposition à l’énergie qu’un tissu peut supporter avant de montrer des signes de rupture

Quelle méthode privilégier ?

La méthode 2 à l’arc libre est la méthode préconisée car elle permet une plus grande précision pour mesurer le niveau de protection du vêtement.

Pourquoi ? La méthode 1 regroupe les différents matériaux et vêtements dans 2 classes de protection thermique contre les arcs. En effet, 2 vêtements différents qui sont certifiés classe 2 ne protègent pas de la même façon et n’offrent donc pas la même performance. En utilisant la méthode de l’arc libre (méthode 2), ils vont avoir 2 valeurs ATPV différentes.

La méthode 1 ne permet donc pas une différenciation précise entre les performances des différents matériaux et vêtements.

Dans de nombreux scénarios, le vêtement classe 2 ne suffit pas à protéger correctement le porteur, notamment à proximité d’équipement électrique sous tension. De plus, une seule indication de mesure est donnée (la classe) et ce n'est pas une mesure précise.
La méthode 2 permet donc d’être plus précis et de bien différencier les performances de protection thermique des différents matériaux et vêtements contre l’arc électrique. Elle permet de parfaitement adapter le choix des vêtements de protection au niveau de protection déterminé et requis par la démarche d’évaluation des risques.

Bon à savoir...
Il existe ce que l’on appelle une incertitude inhérente de la méthode d’essai de 10% en moyenne. Qu’est ce que cela signifie ?
Si les valeurs de résistance aux dangers thermiques de l’arc électrique sont similaires à 10% près, on peut considérer que ces deux vêtements de protection arc électrique offrent une protection à peu près équivalente.