La norme EN 17353 - Équipement de visualisation améliorée pour des situations à risque modéré

La norme EN 17353 est effective depuis février 2021. Elle concerne les équipements de visualisation améliorée pour des situations à risque modéré. Elle réglemente ainsi les vêtements de travail avec bandes rétro-réflechissantes ainsi que les vêtements de travail fluo. Elle peut être utilisée sur un vêtement professionnel mais également sur un vêtement de protection multirisques (zone ATEX). En revanche, cette norme ne concerne pas les vêtements haute visibilité.

Quel est l'objectif de la norme EN 17353 ?norme en 17353

La norme EN 17353 a pour objectif de couvrir le risque du manque de visibilité des professionnels lorsque celui-ci est modéré. Elle permet de rendre les porteurs plus perceptibles dans des situations de risque modéré quelles que soient les conditions de lumière du jour ou d’éclairage par des phares de véhicules ou des projecteurs dans l’obscurité. Ce risque est donc désormais couvert par cette nouvelle norme : EN 17353.

Bon à savoir :
La norme détermine la conception des vêtements professionnels et non professionnels comportant des bandes rétro réfléchissantes et une matière fluorescente non concernés dans la norme des vêtements haute visibilité EN 20471. Ainsi, il n’y a plus de distinction entre vêtements professionnels et non professionnels à la différence des vêtements EN 20471. Auparavant, les vêtements non professionnels étaient couverts par les normes EN 1150 (vêtements) et EN 13356 (accessoires). Celles-ci sont dorénavant remplacées.

Les exigences de la norme EN 17353

Les différentes classifications de la norme EN 17353

La norme détermine 3 classifications de vêtements :

  • type A - visibilité de jour : le vêtement est exclusivement en matière fluorescente
  • type B - visibilité dans l’obscurité : le vêtement possède une matière rétro-réfléchissante
    • B1 : en suspension libre
    • B2 : au niveau des membres (jambes ou bras)
    • B3 : au niveau du torse ou du torse et des membres
  • type AB - visibilité du jour, du demi-jour et de l’obscurité : le vêtement combine matières rétro-réfléchissantes et fluorescentes (attention : il ne s'agit pas de vêtements haute visibilité certifiés EN 20471)

Vêtements EN 17353 : quel type porter en fonction de la situation ?

Un vêtement de type A est conçu avec une matière fluorescente qui doit être répartie autour du torse et/ou des membres.


Il doit être porté en condition de lumière du jour.

norme en 17353 type A

Un vêtement de type B2 possède une surface rétro-réfléchissante minimale qui doit apparaître sur les membres inférieurs et/ou supérieurs (bandes de 30 mm).

Il est porté pour signaler les mouvements en condition d'obscurité.

norme en 17353 type B2

Un vêtement de type B3 possède une surface rétro-réfléchissante minimale qui doit apparaître sur le torse ou sur le torse et les membres (bandes de 50 mm).

Il est porté pour signaler les formes et les mouvements en condition d'obscurité.

norme en 17353 type B3

Un vêtement de type AB combine matières fluorescentes et rétro-réfléchissantes.

Il est porté en condition de lumière du jour, demi jour et obscurité pour une reconnaissance des formes et des mouvements.

norme EN 17353 type AB

Les coloris fluorescents autorisés par la norme EN 17353

Contrairement au vêtement haute visibilité, il existe une plus grande liberté dans le choix des coloris fluorescents pour les vêtements EN 17353.

Les coloris fluorescents autorisés pour les vêtements de type A et AB sont le jaune, le orange et le rouge fluorescent (couleurs traditionnelles du vêtement haute visibilité). Mais on peut également concevoir un vêtement avec un tissu fluorescent jaune vert, jaune orangé, orangé rouge et rose.