Comment choisir vos vêtements haute visibilité ?
La tenue haute visibilité est réglementée. Les vêtements portés doivent être conformes à la norme EN 20471. Vous pouvez découvrir toutes les explications de la norme ici.
Ainsi, comme nous l'avons vu dans nos explications de la norme EN 20471, celle-ci définit des classes de visibilité pour un vêtement. Ces classes de protection sont essentielles pour choisir votre vêtement haute visibilité et ne doit pas être laissée au hasard.
Quelle classe haute visibilité choisir ?
Porter un vêtement haute visibilité est obligatoire dans de nombreuses situations professionnelles et notamment pour les travailleurs qui exercent à proximité de voies de circulation.
Les recommandations en fonction de la localisation :
- Au coeur de la circulation, il faut porter des vêtements haute visibilité classe 3. Personnel autoroutier, personnel aéroportuaire, personnel ferroviaire…
- A proximité des voies de circulation : il faut porter des vêtements haute visibilité classe 2. Les agents communaux, les agents de voiries, les professionnels qui travaillent sur un chantier…
- Les vêtements de signalisation classe 1 sont considérés comme des compléments de protection. Ils sont acceptés lors d’interventions ponctuelles de courte durée (quelques minutes)
Les recommandations selon l'annexe A de la norme en fonction de la vitesse de la circulation routière :
- Vitesse inférieure à 30 km/h : Classe 1
- Vitesse inférieure à 60 km/h : Classe 2
- Vitesse supérieure à 60 km/h : Classe 3
Bon à savoir...
Sur un chantier, il est indispensable de porter au minimum un gilet haute visibilité pour être visible de tous et ainsi réduire le risque d’accident, notamment avec les engins et les différents corps de métier.
Quelle couleur choisir pour votre vêtement haute visibilité ?
Les couleurs haute visibilité autorisées sont définies par la norme EN 20471. Il s'agit exclusivement du jaune, du orange et du rouge.
Mais il existe des vêtements haute visibilité bicolores (bleu et jaune par exemple). Ces coloris en dehors des couleurs haute visibilité n’ont pas pour objectif d’assurer la visibilité mais de dissimuler les salissures. En effet, ils sont placés à des endroits stratégiques connus pour se salir rapidement : bas de jambes, bas des manches, taille. Les vêtements de signalisation sont soumis à des consignes strictes pour l’entretien (nous vous en parlons un peu plus bas) avec un nombre de lavage maximum. Avec ce genre de vêtements bicolores haute visibilité, les taches seront camouflées et vous aurez moins besoin de les laver.
Vêtement haute visibilité indissociables : qu'est-ce que ça signifie ?
Certains vêtements haute visibilité sont dissociables ou indissociables :
- Vêtement dissociable : le vêtement possède une classe haute visibilité (par exemple classe 2).
- Vêtement indissociable : certains vêtements haute visibilité classe 3 sont indissociables c’est-à-dire que pour être certifié classe 3, ils doivent être portés en association avec un autre vêtement par exemple une parka avec un pantalon. C’est ce qu’on appelle une tenue indissociable. Si ce vêtement est porté seul, alors la classe 3 ne sera pas atteinte. La classe de visibilité sera atteinte seulement dans le cas où vous portez un ensemble complet assorti.
Comment porter un vêtement haute visibilité ?
La classe haute visibilité d’un vêtement étant liée à la surface fluorescente et à la surface rétro-réfléchissante, il faut bien penser à ne pas compromettre votre visibilité avec des accessoires qui peuvent recouvrir le vêtement comme par exemple une écharpe. C’est pour cette raison qu’il existe une multitude de vêtement haute visibilité hiver ou anti-pluie qui vous protégeront des conditions climatiques sans mettre en péril votre visibilité et donc votre sécurité.
Les vêtements de signalisation haute visibilité doivent également être portés correctement. Par exemple, un blouson ou une parka haute visibilité doivent toujours se porter fermés. Dans le cas contraire, votre visibilité sera incomplète. C’est ce que l’on appelle la discontinuité de la visibilité.
Des vêtements haute visibilité adaptés à la saison :
Etant donné que ces vêtements assurent la visibilité du porteur, il existe un large choix de vêtements haute visibilité pour s'adapter à la saison. L'été, vous pourrez porter un tee shirt haute visibilité avec un pantalon conçu dans un tissu plus léger. L'hiver, vous pourrez privilégier des vêtements haute visibilité chauds : un pantalon épais, un sweat et une parka ou un blouson haute visibilité. Enfin, en cas de pluie, de nombreux vêtements haute visibilité imperméables sont disponibles pour vous protéger des intempéries tout en assurant votre visibilité.
L'entretien des vêtements haute visibilité : un critère décisif
Les vêtements EPI haute visibilité ont une durée de vie limitée dans le temps. La matière fluorescente qui assure la visibilité va s'estomper au fur et à mesure des lavages (on parle de cycles d'entretien). C'est pourquoi chaque vêtement possède un nombre maximum de cycles de lavage à respecter (ce nombre se situe souvent entre 25 et 50 lavages). Lorsque ce nombre est atteint, il faut remplacer le vêtement. Car un vêtement haute visibilité altéré ne remplit plus son rôle d'assurer la sécurité du porteur en garantissant une visibilité élevée.
Ainsi, l'entretien des vêtements haute visibilité doit rigoureusement être suivi pour pouvoir remplacer le vêtement dès lors qu'il a atteint son quota.