La norme EN 17249 pour les chaussures de protection des utilisateurs de scie à chaîne

Les chaussures de bûcheron également appelées chaussures anti-coupure sont régies par 2 normes. La première est commune à toutes les chaussures de sécurité, celles qui possèdent un embout de protection. Il s’agit de la norme EN 20345. La seconde norme est la norme EN 17249, une norme spécifique aux chaussures de sécurité anti-coupure, spécialement conçue pour les utilisateurs de scie à chaîne.

Que prévoit la norme EN 17249 ?

Les chaussures de sécurité forestier ont pour objectif de prévenir et de protéger des lésions irréversibles d’une coupure liée à l’utilisation d’une scie à chaîne, autrement dit une tronçonneuse. Pour être normées, elles doivent donc subir des tests de coupure de scie à chaîne.

Cette norme prévoit 3 classes de protection. Définies par la norme, elles permettent d’identifier simplement la résistance d’une chaussure en fonction de la vitesse de la chaîne d’une tronçonneuse.

  • Classe 1 : vitesse de chaîne 20 m/s
  • Classe 2 : vitesse de chaîne 24 m/s
  • Classe 3 : vitesse de chaîne 28 m/s

Ainsi, pour choisir le modèle de chaussures de protection nécessaire pour effectuer vos travaux forestiers, il vous faudra simplement choisir un modèle qui possède la classe correspondante à la vitesse de votre scie à chaîne.

Comment fonctionne une chaussure EN 17249 ?

Protection anticoupure chaussure EN  17249Les chaussures anti-coupure bûcheron sont dotées de plusieurs couches de protection anti-coupure visant à ralentir la scie à chaîne, de façon à ce que celle-ci s’arrête lors du sectionnement des différentes couches, et ce, avant d’atteindre la peau du porteur.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-contre, la protection anti-coupure est réglementée. Celle-ci doit s’étendre sur l’avant de la chaussure, en respectant des mesures strictes. Cette protection s’étend de l’embout de sécurité jusqu’au côté de la chaussure, à 70 mm de la ligne centrale. De plus, en fonction de la pointure, la tige se doit de respecter une hauteur minimale. Par exemple, la tige doit avoir une hauteur minimale de 18,8 cm pour une pointure 42.

Au niveau de la semelle, ces chaussures doivent avoir des crampons profonds pour renforcer l’adhérence sur les sols accidentés, boueux ou caillouteux.

Test réalisé par l'organisme de certification :

Les chaussures anti-coupure sont-elles obligatoires ?

Les chaussures de sécurité anti-coupure sont obligatoires à partir du moment où vous utilisez une tronçonneuse, comme le définit l’article R. 717-83 qui liste les EPI obligatoires pour se protéger lors de l’utilisation d’une scie à chaîne. C'est donc un complément indispensable de la tenue anti-coupure tronçonneuse.

La conformité avec la norme EN 20345 des chaussures anti-coupure :

Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce type de chaussures de protection tronçonneuse doit également être normé EN 20345. En effet, en plus de protéger du risque de coupure, elles doivent aussi apporter des protections supplémentaires; obligatoires ou additionnelles spécifiques à la norme EN 20345. Les exigences obligatoires pour les chaussures forestiers sont les suivantes :

  • Protection contre le risque d’écrasement comme les arbres par exemple : la chaussure doit posséder un embout de sécurité résistant aux chocs et aux écrasements - exigence fondamentale de la norme EN 20345
  • Protection contre le risque de perforation : la chaussure doit être équipée d’une semelle anti-perforation - exigence additionnelle de la norme EN 20345
  • Protection contre le risque de glissade : les chaussures doivent être antidérapantes - exigence fondamentale de la norme EN 20345

Il est parfois utile de porter des chaussures qui possèdent des protections complémentaires pour vous protéger des conditions climatiques ou de votre environnement professionnel. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un modèle imperméable, d’une chaussure isolante contre le froid… Toutes ces protections supplémentaires peuvent être apportées par des exigences additionnelles de la norme EN 20345.

Le plus souvent, les chaussures de forestier sont normées EN 17249 (classe 1, classe 2 ou classe 3) et EN 20345 S3 SRC.

Pour en savoir plus sur la norme EN 20345 et les protections additionnelles pouvant vous être utiles, nous vous invitons à découvrir notre guide sur la norme EN 20345.