Comment se protéger des rayons UV au travail ? Les vêtements de travail anti-UV avec la norme EN 13758
Le soleil et la chaleur font de nouveau leur apparition comme chaque année, et, avec eux, le danger des rayons ultra-violet émis par le soleil. Le soleil n’est pas considéré comme un risque pour les professionnels qui travaillent en extérieur, pourtant, il est à l’origine de nombreux problèmes de peau.
La protection UV au travail : quelle norme de protection contre le risque UV ?
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a émis un rapport concernant la protection UV au travail suite à l’application en 2018 du nouveau règlement européen sur les EPI et à la reconnaissance des carcinomes épidermoïdes comme maladie professionnelle en Allemagne, obligeant les employeurs à protéger leurs salariés des rayons UV.
Le règlement européen (UE) n°2016/425 exige désormais que les fabricants d'EPI destinés à protéger la peau contre les rayonnements UV doivent prouver que ces EPI "absorbent ou réfléchissent la majeure partie de l'énergie rayonnée dans les longueurs d'onde nocives".
Mais ce règlement rencontre deux problèmes majeurs, pointés dans ce rapport de l’INRS :
- il n’existe pas de norme européenne “professionnelle” permettant aux fabricants d’établir la protection UV en testant leur vêtement de travail anti UV avec des tests harmonisés
- cette lacune ne peut pas être comblée par la norme européenne EN ISO 13688 qui définit les exigences générales sur les vêtements de protection car celle-ci ne contient aucune exigence sur la protection des vêtements contre les UV
En l’absence de norme professionnelle, les fabricants attestent de la protection UV de leur vêtement professionnel grâce à la norme : EN 13758-2 - Textiles - Propriétés de protection contre le rayonnement UV solaire. Partie 2 : classification et marquage de l'habillement. Il s’agit d’une norme reconnue pour attester de la performance de protection contre les rayons UV du soleil pour les vêtements. En revanche, celle-ci est à destination du grand public et le domaine textile n’a pas les mêmes exigences que le règlement européen destiné aux EPI (exigences de fabrication par exemple).
Il semblerait donc que, d’ici les prochaines années, suite aux nouvelles exigences du règlement européen et aux recommandations de l’INRS, une nouvelle norme européenne concernant la protection contre les UV spécifique au domaine de l’EPI voit le jour. L’INRS invite notamment les comités de normalisation sur les EPI à combler le vide sur les EPI anti-UV, en s'inspirant par exemple de standards déjà existants comme la norme australienne AS/NZS 4399:2017 ou le label UV-Standard 801.
Comment se protéger des rayons UV au travail ? Les recommandations de l’INRS et les vêtements de travail anti-UV
Toujours dans ce même rapport, l’INRS a étudié les différentes solutions à disposition des professionnels pour se protéger des rayons UV et a partagé la synthèse de ses recherches.
Pour commencer, l’usage de la crème solaire. Les crèmes solaires sont utiles et efficaces. En revanche, leur efficacité se mesure à court terme. Elles doivent donc être appliquées en couche épaisse et de façon régulière pour être pleinement efficaces. De plus, elles peuvent se montrer désagréables car elles peuvent être collantes et attirer la poussière. Elles sont donc peu appréciées.
Fortement utilisés, les vêtements de travail classiques en coton ne sont pas suffisamment protecteurs. En effet, ils proposent un indice de protection UV de 10 voire seulement de 3 lorsqu’ils sont mouillés. Contre une recommandation d’indice de protection UV de minimum 40 pour que la protection soit reconnue comme efficace. Ils ne sont donc d’aucune utilité pour se protéger des rayons nocifs du soleil qui passe à travers le vêtement professionnel.
La solution recommandée par l’INRS est le port de vêtements de travail anti-UV car ils ne contiennent aucun produit chimique et fonctionnent sans produit chimique. En effet, ces vêtements de protection UV sont fabriqués à partir de l’utilisation de filaments très fins avec une technique de tissage spéciale permettant d'obtenir un tissu multicouches très dense qui absorbe et bloque plus de 98% des rayonnements UVA / UVB.
Ainsi, à défaut d’une norme dédiée aux EPI, le choix d’un vêtement de travail avec protection UV doit se faire en choisissant des vêtements professionnels certifiés EN 13758-2, une norme qui, bien que grand public, permet de valider la performance de protection de ces vêtements. Nous vous recommandons de privilégier les t-shirts de travail anti-UV à manches longues pour une meilleure protection des bras par exemple et d’appliquer régulièrement de la crème solaire aux zones non couvertes comme le visage ou les mains. Il existe également des accessoires pratiques comme le protège-nuque ou le tour de cou anti UV ou encore la casquette de travail anti UV pour une protection renforcée de vos extrémités.
Sur vetementpro.com, nous vous proposons un large choix de vêtement de travail anti UV ayant un indice de protection compris entre 40 et 50, qu’il soit haute visibilité ou non. Vous pourrez facilement les identifier à l’aide de notre filtre “anti-UV” mais aussi dans notre catégorie vêtement de travail été.
La norme EN 13758 : en savoir plus sur les vêtements de protection anti-UV
Cette norme définit les exigences en matière de marquage des vêtements destinés à la protection des personnes les portant contre l’exposition au rayonnement ultraviolet solaire (UVA et UVB) :
- cette norme s'applique aux vêtements ainsi qu'aux chapeaux et casquettes
- seules les zones couvertes par le vêtement sont protégées
- seuls les textiles neufs, secs et non étirés sont testés
- la protection offerte par le vêtement peut diminuer à l’usure ou lorsqu’il est détendu ou humide
L’efficacité de ces vêtements fait l’objet d’un marquage par un indice : Ultraviolet Protection Factor (UPF) = Facteur de protection contre les ultraviolets, similaire aux crèmes solaires (qui utilise l’indice SPF). Il varie de 15 à 50+ en fonction de la protection apportée. Plus cet indice est élevé, plus le rayonnement est arrêté et la peau protégée contre les coups de soleil. Le résultat du test correspond à l'UPF le plus bas et non pas à sa moyenne comme pour d'autres normes.
Les catégories de protection UV des vêtements de travail anti UV :
Indice UPF | Protection | % barrière UV | Niveaux d'étiquetage |
< 24 | Bonne | < 95% | 15, 20 |
< 39 | Très bonne | < 97% | 25, 30, 35 |
> 40 | Excellente | > 98% | 40, 45, 50, 50+ |
Vous pouvez désormais concevoir votre tenue de travail été en prenant en compte les recommandations pour vous protéger des rayons nocifs du soleil :
- choisir des vêtements de travail avec protection UV conforme à la norme EN 13758
- ajouter des accessoires de protection supplémentaires pour couvrir les zones exposées qui ne sont pas couvertes par un vêtement
- compléter avec une crème solaire SPF 50 à appliquer sur votre peau tout au long de la journée pour les zones exposées ne pouvant être protégées