Blog navigation

Chaussures de sécurité aérées : comment choisir un modèle respirant pour l’été ?

En été, avec la chaleur, porter des chaussures de sécurité qui ne sont pas adaptées peut rapidement devenir très inconfortable. En effet, il est recommandé d’avoir deux paires de chaussures de sécurité : un modèle hiver, conçu pour le froid et la pluie et une paire de chaussures de sécurité été qui restent confortables même lors de fortes chaleurs. Mais comment choisir des chaussures de sécurité confortables adaptées à la chaleur de l’été ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Chaussures de sécurité respirantes : le critère indispensable pour le confort de vos pieds lors de fortes chaleurs

La respirabilité, c’est le facteur qui influence considérablement le confort des pieds en été. En effet, à cause de la chaleur, vos pieds vont transpirer. Si la chaussure de sécurité n’est pas respirante, votre inconfort sera immédiat. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une paire de chaussure de sécurité anti-transpiration en été.

Comment choisir une chaussure de sécurité respirante ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un modèle respirant et donc une chaussure de sécurité aérée.

La norme va influencer la respirabilité d’une chaussure de sécurité :

Tout d’abord, la norme. Sur les chaussures de sécurité coquées, on trouve principalement 3 normes : S1P et S3 mais aussi S2 pour les chaussures de cuisine. La différence entre ces différentes normes concerne la tige hydrofuge. C’est ce point précis qui va influencer directement la propriété respirante de la chaussure car, pour concevoir une tige hydrofuge, il faut fabriquer la chaussure dans un matériau qui n’est pas déperlant à l’eau.

En effet :

  • une chaussure de sécurité S1P est par nature respirante puisque sa tige n’a pas l’obligation d’être hydrofuge. Elle n’est donc pas déperlante à l’eau et peut avoir des ouvertures ou des perforations pour favoriser la circulation de l’air.
  • une chaussure de sécurité S3 a l’obligation d’avoir une tige hydrofuge. Son matériau est donc déperlant à l’eau et naturellement peu respirant.
  • une chaussure de cuisine S2 a également l’obligation d’avoir une tige hydrofuge : elle n’est donc pas naturellement respirante. La principale différence est que, contrairement aux modèles normés S3, celle-ci n’a pas de semelle anti-perforation.

Il faut donc choisir un modèle certifié S1P pour être certain que le celui-ci offre une bonne respirabilité.

Prendre en compte les matériaux et la conception extérieure de la chaussure de sécurité :

Le second élément à prendre en compte pour choisir une chaussure de sécurité respirante est la matière de la chaussure et la présence d’aération au niveau de la tige de la chaussure.

En effet, plus le matériau de base de la chaussure est respirant, plus le modèle le sera. Par exemple, les chaussures de sécurité en textile sont très respirantes puisque c’est un matériau poreux. Le cuir est également intéressant car c’est une matière naturellement respirante et durable. Les matériaux synthétiques sont globalement moins respirants que le textile et le cuir.

Une chaussure peut aussi avoir des perforations au niveau de la tige pour favoriser la circulation de l’air. Pour améliorer la respirabilité des chaussures de sécurité été, des inserts respirants peuvent également être ajoutés sur la tige de la chaussure comme les inserts textiles qui renforcent l’aération du modèle. Ces éléments sont importants à prendre en compte pour choisir une paire de chaussure de sécurité aérée.

Chaussures de sécurité respirantes : prendre en compte la conception intérieure de la chaussure

Pour choisir des chaussures de sécurité aérées, la doublure intérieure a toute son importance. Plus la doublure est respirante, plus l’air pourra circuler à l’intérieur de la chaussure et donc la transpiration pourra être évacuée. La semelle de propreté a également son importance. En effet, un modèle micro-perforé et anti-bactérien va améliorer la respirabilité de celle-ci en plus du confort. D’ailleurs, cette semelle est facilement remplaçable par une référence plus respirante.

Enfin, d’autres technologies peuvent améliorer la respirabilité d’une chaussure de sécurité été. Par exemple, la majorité des chaussures de sécurité U-Power comme la collection UPower RedLion sont équipées d’un embout de sécurité perforé qui favorise une meilleure circulation de l’air. Il s’agit de l’embout AirToe®. Le collection de chaussures de sécurité Diadora qui se nomme Run Net Airbox utilise la technologie Geox. L'association Geox Diadora au niveau de la semelle intermédiaire permet de favoriser une évacuation optimale de l’humidité tout en offrant un maximum d’aération. Vous pourrez choisir une paire de chaussure de sécurité Diadora homme ou femme.

La plupart des marques ont développées leur propre technologie. Par ailleurs, ces technologies supplémentaires peuvent être très intéressantes pour choisir des chaussures de sécurité ultra respirantes. Elles sont également très utiles lorsque vous avez l’obligation de porter des modèles S3 mais que vous souhaitez tout de même une bonne respirabilité.

chaussure diadora geox

chaussure upower geox

Maximiser le confort dans les chaussures de sécurité été :

Pour encore plus de confort lors de fortes chaleurs et pour renforcer la respirabilité à l’intérieur de votre chaussure de sécurité été, nous vous recommandons de porter une paire de chaussette de travail anti-transpiration. Spécialement conçues pour l’été et les fortes chaleurs, ces chaussettes professionnelles sont respirantes et évacuent très rapidement l’humidité. En choisissant ce type de chaussettes, vous gagnerez en confort lors des chaleurs estivales.

Retrouvez dès à présent notre sélection de chaussures de sécurité spécialement conçues pour l’été sur notre catégorie dédiée aux tenues de travail été. Vous trouverez à la fois des chaussures de sécurité homme été ainsi que des modèles pour femme.

Publié dans: Produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires