Blog navigation

Largeot : guide d’achat de ce pantalon de travail emblématique !

Qu’est ce qu’un largeot ?

Le largeot de travail a été mis au point par le fabricant français spécialiste du vêtement de travail : Adolphe Lafont. C’est en 1896 que le 1er largeot a vu le jour. C’est donc un pantalon de travail très ancien, dont la réputation n’est aujourd'hui plus à démontrer.

En effet, le pantalon largeot est le vêtement de travail emblématique des artisans et des Compagnons du Devoir et notamment des professionnels qui travaillent le bois : charpentiers, couvreurs, menuisiers, ébénistes.

Traditionnellement, il est conçu dans un tissu velours ou moleskine épais (jusqu’à 600 g/m²). Réputé inusable, il incarne le confort et la robustesse.

Une phrase très connue revient souvent pour représenter la robustesse du largeot professionnel“plus le pantalon est large, plus l’homme est fort”.

Comment choisir son pantalon largeot ?

Quel matière choisir pour votre largeot de travail ?

Le tissu du pantalon largeot est un choix important. En effet, mis à part la durabilité du tissu, ce n’est pas un hasard s’il est traditionnellement fabriqué en velours ou en moleskine. En effet, le tissu de votre pantalon de travail largeot va déterminer le confort en fonction de la saison.

Le largeot velours

Le pantalon largeot velours est particulièrement recommandé comme pantalon de travail hiver. En effet, le velours est un excellent isolant thermique et permet de se protéger des basses températures. Par ailleurs, il est souvent plus épais que la moleskine (environ 450 g/m²).

pantalon largeot velours

Le largeot moleskine

Le largeot moleskine, quant à lui, est préconisé pour le travail en été (épaisseur moyenne d’environ 400 g/m²). La moleskine est une matière qui absorbe très bien l’humidité (idéal en cas de transpiration) et qui sèche également rapidement. Il vous apportera ainsi un très bon confort même lors de fortes chaleurs. En revanche un pantalon largeot moleskine rétrécit au premier lavage. C’est pourquoi les modèles que nous proposons sont senforisés (traité Sanfor®). Il s'agit d'un traitement textile qui permet de pré-rétrécir un tissu, afin de garantir un rétrécissement inférieur à 3% au premier lavage.

pantalon largeot moleskine

Quelle forme et quelles sont les particularités importantes pour choisir son pantalon de travail largeot ?

Le pantalon largeot traditionnel

Il existe une multitude de largeot qui peuvent se ressembler mais qui sont en réalité différents.

Tout d’abord, la forme du largeot. En France on trouve en majorité le largeot demi ballon : un pantalon large au niveau des cuisses, un peu moins au niveau des mollets et resserré au niveau des chevilles pour éviter de s’accrocher à quelque chose. Ce type de pantalon procure une grande liberté de mouvement. On peut également trouver le largeot droit ainsi que le largeot patte d’éléphant : le bas des jambes est plus large que les cuisses. Peu répandu en France, ce dernier est toutefois très intéressant, notamment pour recouvrir les chaussures et ainsi éviter les infiltrations de copeaux et de poussières de bois.

Ensuite, il faut s'intéresser au type de largeot. On trouve le largeot français qui se distingue par sa braguette à boutons ou sa fermeture à glissière et le largeot allemand qui est facilement reconnaissable grâce à sa double fermeture.

De plus, un autre élément peut avoir son importance pour le choix du largeot professionnel. En effet, il existe le largeot à tirant (ou à boutons) qui permet de porter des bretelles pour maintenir le pantalon ainsi que le largeot à passant qui se porte avec une ceinture. Parce que les largeots sont souvent lourds car épais, le port de bretelles largeot est très apprécié car elles permettent un meilleur maintien du pantalon. Si vous n’avez pas de largeot de travail à tirant, nous vous proposons des bretelles de travail à pinces qui peuvent s’adapter à tous les pantalons de travail et notamment aux largeots à passant.

Au niveau des fonctionnalités proposées, le pantalon largeot réunit l’essentiel avec en principe : 2 poches italiennes, 1 poche mètre, 1 poche portefeuille et 1 poche gousset.

largeot travail

Le largeot nouvelle génération

Aujourd’hui, le largeot se réinvente pour donner une nouvelle modernité à ce vêtement emblématique. Le largeot professionnel est complètement revisité. Les codes sont conservés : la solidité, le confort et les fonctionnalités.

La coupe es repensée pour proposer à la nouvelle génération de professionnels des modèles modernes.

Lafont propose ainsi un nouveau modèle de pantalon largeot. Un véritable hommage au largeot traditionnel, coupé comme un pantalon de travail avec des jambes préformées et qui propose de multiples fonctionnalités pratiques. Bien entendu, celui-ci offre toujours un incroyable confort grâce à son tissu Sergé Chevron 290 g et sa doublure flanelle, une bonne résistance tout en étant léger et stylé grâce au motif chevron du tissu. Il sera par exemple idéal comme pantalon largeot été.

Il possède un système permettant de l’associer à des bretelles (amovibles par boutons) pour un excellent maintien, en respectant les codes traditionnels.

A quels métiers s’adresse le largeot de travail et quels sont ses couleurs ?

Auparavant le largeot était très codifié au niveau de sa couleur en fonction de la profession des porteurs. En effet, on trouvait souvent le code couleur suivant :

  • noir : charpentiers et couvreurs
  • marron : menuisiers et ébénistes
  • écru : tailleurs de pierre et sculpteurs

pantalon largeot

Aujourd’hui, le pantalon largeot de travail est dans la majorité des cas de couleur noire. Ainsi, sur vetementpro.com, vous trouverez un large choix de largeot noir.

Le largeot, c’est le pantalon de travail des Compagnons du Devoir par excellence. Grâce à la robustesse et le choix de formes de notre sélection de largeot compagnon, vous pourrez aussi bien trouver un pantalon charpentier largeot, un largeot tailleur de pierre, un largeot maçon, un pantalon couvreur largeot ou encore un pantalon largeot menuisier. Des catégories métiers sont d’ailleurs disponibles pour trouver le largeot adapté votre profession.

Vous êtes amateurs de pantalon de travail largeot ? Sachez que de plus en plus de professionnels du bâtiment se tournent vers le largeot, à la fois pour sa grande qualité, sa robustesse et le confort qu’il procure.

Des marques spécialistes du largeot sur vetementpro.com

Lafont, l’inventeur du pantalon largeot

Sur vetementpro.com, vous trouverez bien évidemment la marque qui a inventée le largeot de travail : Adolphe Lafont. Vous disposez de plusieurs modèles de pantalon largeot Lafont qui sont disponibles en velours et en moleskine. Le largeot Lafont reprend tous les codes du largeot traditionnel. Ce sont des largeots français demi ballon ou coupe droite, avec une braguette à boutons et des passants.

lafont largeot

FHB, le spécialiste du largeot en Allemagne

Vous pourrez également choisir les largeots FHB. Une marque allemande qui propose des largeots français de haute qualité en moleskine et en velours. En effet, ces modèles de pantalon largeot FHB sont fabriqués en Europe et les tissus utilisés sont d’origine allemande. De plus, ils se ferment par une braguette à glissière et une ceinture à passants. Rassurez-vous, si vous souhaitez porter le largeot avec des bretelles : c’est tout à fait possible grâce aux bretelles FHB qui se fixent par des pinces larges. Enfin, ils disposent de deux poches mètres pratiques.

fhb largeot

Découvrez notre sélection de largeot de travail grâce à notre catégorie dédiée à ce pantalon de travail traditionnel et incontournable.

Publié dans: Produits

laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires