Gants protection chimique

Filtres

Marque

Matière / Enduction

Prix

5,00 € - 90,00 €

Aujourd'hui, la majorité des professionnels sont exposés à des produits chimiques. Le risque chimique est donc omniprésent et la protection des mains est essentielle puisque c'est votre principal outil de travail. C'est pourquoi vetementpro.com a sélectionné pour vous des gants de protection chimique qui vous assureront une protection contre les produits chimiques.

Ainsi, nous avons sélectionné des gants chimiques de différentes matières : gant nitrile protection chimique, gant en néoprène, gant en PVC, gant enduit latex... En effet, le choix de la matière est primordial pour votre gant risque chimique puisque chaque matière réagit différemment face à un produit chimique. Ainsi, en fonction du produit chimique utilisé, on ne peut pas choisir n'importe quel gant de protection chimique car à ce jour, il n'existe pas de gants de protection contre le risque chimique qui soit universel.

Choisir un gant de protection contre les produits chimiques peut rapidement s'avérer délicat. Pour être certain de votre choix, en plus de vérifier la norme du gant, il est primordial de vérifier la fiche de données sécurité de chaque produit chimique utilisé (couramment appelée FDS) qui va donner des indications précises sur les protections individuelles (EPI) à porter lors de son utilisation. Souvent, les FDS indiquent clairement la matière à préconiser et les normes nécessaires pour un gant de résistance chimique.

Les gants chimique professionnels doivent être conformes à la norme EN 374. Un gant EN 374 doit également toujours être normé EN 388 contre les risques mécaniques. En effet, si un gant n'est pas résistant mécaniquement, la protection contre un produit chimique ne peut plus être assurée (perforation ou déchirure du gant par exemple).

Ainsi, cet EPI de protection chimique subit de nombreux tests pour être normé EN 374 (perméation, pénétration et dégradation). La norme recense 18 familles de produits chimiques qui sont codifiées par une lettre pour être reconnaissables, à l'instar des gants AKL. Par exemple, la lettre A concerne le Methanol tandis que la lettre K concerne la Soude Caustique et la lettre L concerne l'Acide Sulfurique. La réaction d'un gant à un produit chimique est alors testée afin de voir comment la matière réagit et au bout de combien de temps le produit chimique pénètre le gant. En fonction des résultats à ces tests, le gant est ensuite normalisé selon le produit chimique testé et le temps de passage (la durée maximale à laquelle un gant chimique doit être utilisé au contact du produit chimique testé).

Il existe donc trois types de gants produits chimiques : les gants de type A qui peuvent être utilisés avec 6 familles de produits chimiques pour un temps de passage minimum de 30 minutes ; les gants de type B testés selon 3 produits chimiques avec un temps de passage supérieur à 30 minutes et les gants de type C pour 1 produit chimique avec un temps de passage supérieur à 10 minutes. Ensuite, il faudra s'intéresser aux familles de produits chimiques testées pour savoir si le gant correspond à vos besoins.

Enfin, certains gants chimiques offrent également une protection contre les micro-organismes et plus précisément contre les bactéries et les champignons. D'autres proposent également une protection contre les virus.

Pour une sécurité complète, découvrez notre gamme de combinaisons chimiques jetables