Les normes des EPI anti-feu

Plusieurs normes sont consacrées aux équipements de protection individuelle protégeant contre la chaleur, les flammes et les projections de métal en fusion. Vous pouvez retrouver nos vêtements EPI anti-feu dans la partie dédiée sur le site. Ce guide regroupe les normes les plus courantes mais n'est pas un inventaire exhaustif.

La norme EN 531

Vêtements de protection pour les ouvriers industriels exposés à la chaleur (à l'exception des vêtements sapeurs-pompiers et soudeurs).

Cette norme spécifie les exigences relatives aux propriétés des vêtements de protection impliquant une exposition à la chaleur. La propagation de flamme limité est testé conformément à la norme EN 532.

Pour répondre à la norme EN 531 les tenues doivent également protéger contre au moins un type de chaleur. La chaleur peut être transmise par convection B (niveau B1-B5) conformément à la norme EN 367, par radiation C (niveau C1-C4) conformément à la norme EN 366, ou par des éclaboussures de métal en fusion (D ou E) conformément ) la norme EN 373.

Cette norme a été remplacée par la norme EN ISO 11612. La norme EN 531 peut toujours être utilisée. Les nouvelles certifications se font uniquement sur la base de la norme ISO 11612.

La norme EN ISO 11612

Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes.

Cette norme spécifie les exigences de performance des vêtements souples connus pour protéger le corps humain (à l'exception des mains) de la chaleur et / ou des flammes. LA propagation de flamme limitée (A1-a2) est testée conformément à la norme EN ISO 15025.

Ces vêtements doivent également protéger contre au moins un type de chaleur: par convection B (niveau B1-B3) conformément à la norme ISO 9151, par radiation C (niveau C1-C4) conformément à la norme ISO 6942, par projection d'aluminium en fusion (D1-D3), par projection de fer en fusion (E1-E3) conformément à la norme ISO 9185 ou encore par contact (F1-F3) conformément à la norme ISO 12127.

La norme EN ISO 11611

Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes.

Cette section de la norme européenne spécifie les méthodes d'essai et les exigences de performance générales des vêtements EPI destinés aux opérateurs devant réaliser des opérations de soudage et procédés techniques connexes (risques comparables). Ces tenues professionnelles ont pour but de protéger contre les projections de métal en fusion (EN 348), les contacts de courte durée avec une flamme (EN 532) et les rayons ultraviolets, ainsi qu'une utilisation pendant 8 heures à une température ambiante.

La norme EN ISO 14116

Vêtements de protection, protection contre la chaleur et les flammes, matériaux, assemblages de matériaux et vêtements de protection à propagation de flamme limitée.

Cette norme spécifie les exigences de performance relative aux matériaux, aux assemblages de matériaux et aux vêtements de protection à propagation de flamme limitée dans le but de réduire le risque d'un vêtement ne brûle.

Cette norme a été révisée en 2015.