Choisir ses EPI sans se tromper

L’équipement de protection individuelle idéal, qui permettrait de se prémunir contre l’ensemble des risques industriels et qui ne soit ni gênant ni inconfortable n’existe pas.

Son choix sera donc toujours le résultat du compromis entre la meilleure protection possible et le meilleur confort de travail possible.

Il est donc important de procéder à une analyse des risques minutieuse et complète, en coopération avec les différents acteurs impliqués, dont les travailleurs eux-mêmes.

Les principaux critères de choix

Cette méthodologie vous permettra, en vous posant les bonnes questions, de déterminer simplement et efficacement vos besoins.

L’efficacité de la protection

La protection doit être aussi efficace que possible dans la situation de travail. Ca paraît évident mais elle ne doit surtout pas engendrer de risque supplémentaire.

Le confort et l’innocuité

L’EPI doit être confortable et le plus adapté possible à l’utilisateur. Il ne doit pas ou le moins possible perturber les échanges entre l’utilisateur et l’environnement de travail (chaleur, transpiration, toucher, vision). Enfin l’EPI en contact avec la peau ne doit pas contenir de matériau dangereux pour la santé de l’utilisateur.

L’hygiène et l’entretien

L’EPI doit être hygiénique et facile à entretenir ainsi que, selon la réglementation, être individuel dans la mesure du possible.

L’acceptation par l’utilisateur

Il faut que l’EPI soit accepté et porté par l’utilisateur. L’aspect esthétique (forme, couleur, adéquation, confort) peut jouer un rôle dans une meilleure acceptation et ce faisant, dans une meilleure protection.

Le coût

C’est un aspect important dans le choix d’un EPI. Il doit tenir compte du rapport entre la protection attendue et l’investissement total (frais de remplacement et d’entretien inclus).

Le marquage CE

Le marquage CE est obligatoire sur les équipements de protection individuelle. Il est la garantie que l’EPI est conforme à la réglementation et qu’il a été certifié pour le type de protection attendu.

La notice d’instructions

La notice d’instruction est une source d’information utile. Elle est établie et délivrée obligatoirement par le fabricant pour les EPI mis sur le marché (article R. 233-151 du Code du travail, annexe II). Elle est très utile pour l’employeur, notamment pour la rédaction de la consigne d’utilisation, pour les acheteurs et pour les utilisateurs.

Elle doit contenir impérativement :

  • Le nom et l’adresse du fabricant et/ou de l’importateur.
  • Les instructions de stockage, d'emploi de nettoyage, d'entretien, de révision et de désinfection.
  • Les performances réalisées lors d'examens techniques visant à vérifier les niveaux ou classes de protection des EPI.
  • Les accessoires utilisables avec les EPI, les caractéristiques des pièces de rechange appropriées.
  • Les classes de protection appropriées à différents niveaux de risques et les limites d'utilisation correspondantes.
  • La date ou délai de péremption des EPI ou de certains de leurs composants, le genre d'emballage approprié à leur transport.
  • La signification du marquage, lorsqu'il en existe un.
  • Les noms, adresses et numéro d'identification des organismes notifiés ayant procédé à l’examen CE de type des EPI.

La notice d'instructions doit être rédigée de façon précise, compréhensible et en français.